2 min de lecture Est

Naissance d'une panthère à Lyon : "On dirait une grosse peluche", dit le directeur du zoo

RÉACTION - Une panthère de l'Amour, espèce en voie d'extinction, est née en août dernier au zoo du parc de la Tête d'Or, à Lyon. Pour le plus grand bonheur du directeur de l'établissement.

On compte aujourd'hui entre 30 et 35 panthères de l'Amour dans la nature
On compte aujourd'hui entre 30 et 35 panthères de l'Amour dans la nature Crédit : AFP / Archives,
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Carnet rose au zoo du parc de la Tête d'Or, à Lyon. Une panthère de l'Amour y a vu le jour le 21 août dernier. Un événement inédit puisque depuis le début de l'année, seulement six naissances ont eu lieu au niveau mondial.

"On se laisse avoir par la beauté de l'animal"

Le petit félin, dont les parents sont arrivés à Lyon il y a moins de trois ans, n'a pas encore de nom. Il fait l'objet de toutes les attentions de l'équipe du zoo, qui ont mis plusieurs semaines avant de remarquer que sa mère avait mis bas.

"La mère avait pris l'habitude, quelques semaines avant, de s'isoler dans sa niche, explique Xavier Vaillant, directeur du zoo de Lyon. Et elle a fait son petit dans sa niche, comme elle l'aurait fait dans la nature dans une grotte ou dans un creux d'arbre". Les équipes ont bien entendu les petits miaulements du nouveau-né, mais ce dernier (une femelle) ne s'est montré qu'un mois après sa naissance.

"Même si nous sommes des professionnels, on se laisse malgré tout avoir par la beauté de l'animal et le côté enfantin revient vite, parce que c'est une grosse peluche", concède Xavier Vaillant. "On aurait qu'une seule envie, c'est de pouvoir jouer avec elle. Évidemment, on se l'interdit. Très vite, notre professionnalisme reprend le dessus et on respecte à nouveau les consignes de sécurité", ajoute-t-il.

>
Xavier Vaillant, directeur du zoo de Lyon : "Même si nous sommes des professionnels, on se laisse malgré tout avoir par la beauté de l'animal" Crédit Image : RTL | Crédit Média : Nicolas Burnens | Durée : | Date :

Son nom est tiré du fleuve Amour

À lire aussi
Des manuels scolaires (illustration) rentrée scolaire
Éducation : pourquoi les manuels numériques à l'école posent problème

La panthère de l'Amour est une sous-espèce de panthère. Elle vit dans les forêts tempérées de Sibérie, Manchourie et Corée. Son nom lui vient de la région du fleuve Amour qui coule à la frontière russo-chinoise. Son pelage est de couleur crème, surtout en hiver.

Les rosettes des flancs sont de 5 cm x 5 cm, elles sont épaisses et bien espacées, les cercles sont épais et plus foncés au centre. Il peut atteindre 1,90 mètres de long et peser jusqu'à 48 kilos.

Le zoo de Mulhouse avait déjà été le théâtre de la naissance de trois panthères de l'Amour en 2010. Voir la vidéo ci-dessous.

>
Trois petites panthères de l'Amour étaient nées au zoo de Mulhouse en 2010 Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : AFP Vidéo | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Est Lyon Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants