1 min de lecture Cgt

Monoprix va fermer à 21h : "On va devoir licencier des petits jeunes", craint un employé

TÉMOIGNAGES - Clients et employés de Monoprix sont unanimes : selon eux, la fermeture des magasins à 21h n'a que des inconvénients.

Un magasin Monoprix à Paris (archives)
Un magasin Monoprix à Paris (archives) Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Anaïs Bouissou

Les Monoprix fermeront désormais à 21 heures. Alors que le groupe dénonce "un blocage" de la CGT qui a rendu impossible tout accord, 94 magasins sont concernés par cette mesure. Les clients font grise mine, déplorant une décision qui va, selon eux, à l'encontre des intérêts des travailleurs. 

"C'est une connerie. On emmerde les gens qui veulent travailler... La lutte des classes, c'est fini, il faut passer à autre chose !", s'insurge André, un client d'un Monoprix du XVIe arrondissement parisien. Même son de cloche chez Marina, habituée du même magasin : "Vue la crise actuelle, c'est compliqué d'empêcher les gens de travailler alors qu'ils sont volontaires pour le faire".

La peur de devoir licencier

Les employés du groupe craignent, eux, pour leur portefeuille. "Je ne comprends pas (cette décision, ndlr) parce qu'elle nous ampute de beaucoup de choses, notamment au niveau financier", déplore une salariée. "Même si ça n'est qu'une heure, ça joue beaucoup sur notre budget."

Selon un autre travailleur, cette fermeture avancée d'une heure pénalisera les magasins très fréquentés entre 21 et 22 heures et menace d'ores et déjà la situation de certains employés : "On va être obligé de licencier des petits jeunes donc, oui, c'est énervant".
Les magasins Monoprix fermeront leurs portes à 22 heures jusqu'à la fin de la semaine avant de passer progressivement aux nouveaux horaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cgt Emploi Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants