1 min de lecture Faits divers

Mohamed Merah tué par le RAID : toutes les réactions

L'auteur présumé des tueries de Montauban et Toulouse est mort jeudi lors d'un assaut donné par les policiers à l'immeuble où il se retranchait. Retrouvez toutes les réactions recueillies lors de l'édition spéciale de "RTL Midi" sur RTL.

Un micro RTL
Un micro RTL Crédit : DR
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
avec La rédaction de RTL et Elizabeth Martichoux

* Nicolas Sarkozy, lors d'une allocution à l'Elysée

"La République doit être implacable pour défendre ses valeurs. Elle ne tolérera ni embrigadement ni conditionnement idéologiques sur son propre sol.
"Désormais, toute personne qui consultera de manière habituelle des sites internet qui font l'apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine et à la violence sera punie pénalement.
"Toute personne se rendant à l'étranger pour y suivre des travaux d'endoctrinement à des idéologies conduisant au terrorisme sera puni pénalement."

* François Hollande, candidat socialiste à l'élection présidentielle, lors d'une allocution à son siège de campagne à Paris

"Ce tueur a montré son extrême dangerosité jusqu'au bout. Je salue le courage et la détermination du Raid après une opération qui aura duré 30 heures et qui était très risquée.
"J'exprime ma solidarité à l'égard des policiers blessés. Et j'ai une pensée à l'endroit des victimes de ce tueur et de leurs familles. La lutte contre le terrorisme est un combat de tous les instants qui ne peut admettre aucun relâchement.
"La République est toujours la plus forte, c'est la leçon que nous devons tirer des moments que nous venons de vivre".
 
Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, dans un communiqué

"Je rends hommage, au nom de l'Assemblée nationale à toutes les forces de sécurité, dont plusieurs membres ont été blessés, qui ont conduit à mettre hors d'état de nuire l'auteur des actes criminels abominables perpétrés contre des militaires français et dans l'enceinte de l'établissement scolaire confessionnel Ozar Hatorah de Toulouse.
"Je salue l'action résolue du président de la République et du ministre de l'Intérieur pour protéger l'ensemble des Français. La conclusion dans les meilleurs délais possibles de cette opération confirme, une fois de plus, le grand professionnalisme et le dévouement exemplaires de nos forces spéciales comme de l'ensemble des services de sécurité français.
"J'assure l'ensemble des familles des victimes de mon entier soutien et de ma totale solidarité".

François Bayrou, candidat du MoDem à la Présidentielle

"Il fallait que force reste à la loi, c'est chose faite".
"L'issue du drame de Toulouse est un soulagement pour tous ceux qui ont vécu cette barbarie et tous ceux qui en ont ressenti le deuil et l'angoisse".
"Il faut soutenir les forces spécialisées de la police et du renseignement qui ont mené à son terme cette opération et refuser toute polémique sur ce sujet".
"Il est des moments où l'Etat républicain doit être l'objet du soutien de tous les citoyens, en particulier au moment où il assure leur protection devant la barbarie".

Pierre Cohen, député-maire PS de Toulouse, dans un communiqué

"Je suis extrêmement soulagé après la mise hors d'état de nuire de l'auteur présumé des meurtres odieux qui ont endeuillé Toulouse et sa région. Je tiens à féliciter tous ceux qui ont permis de mettre un terme à cette série de crimes antisémites et racistes, particulièrement les forces de police. J'ai également une pensée pour les deux policiers blessés lors de l'opération.
Je salue la dignité dont ont fait preuve les communautés touchées directement par ce drame et tiens à réaffirmer les valeurs républicaines et la nécessité de lutter contre tous les extrémismes.
Je rends hommage également à la solidarité et au courage des Toulousains. Je suis fier d'eux dans des circonstances aussi graves et terribles. Je souhaite qu'ils puissent vivre de nouveau dans une ville apaisée, même si ce drame marquera pour longtemps la ville et ses habitants".

Philippe Vigier, porte-parole du Nouveau Centre

"En cet instant, le soulagement ne fait pas taire la douleur. Mes premières pensées vont aux victimes, à leurs familles et aux policiers blessés pendant l'assaut. Avec la gravité et la pudeur qu'exigent la situation, je tiens également à saluer la détermination sans faille du président de la République, la mobilisation totale du gouvernement et le courage et le professionnalisme de nos forces de sécurité. La République a montré aujourd'hui qu'elle ne transigeait pas avec la haine et la violence et que quiconque s'en prend à ses enfants doit en rendre compte".

Lire la suite
Faits divers Violence Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7745816062
Mohamed Merah tué par le RAID : toutes les réactions
Mohamed Merah tué par le RAID : toutes les réactions
L'auteur présumé des tueries de Montauban et Toulouse est mort jeudi lors d'un assaut donné par les policiers à l'immeuble où il se retranchait. Retrouvez toutes les réactions recueillies lors de l'édition spéciale de "RTL Midi" sur RTL.
https://www.rtl.fr/actu/mohamed-merah-tue-par-le-raid-toutes-les-reactions-sur-rtl-7745816062
2012-03-22 17:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TM-1BNwfKSG_zEld9oNncQ/330v220-2/online/image/2010/1118/7637236551_un-micro-rtl.jpg