1 min de lecture Miss France

Miss France : Flora Coquerel se moque bien du racisme ambiant

Malgré les nombreuses attaques racistes auxquelles elle a dû faire face, Flora Coquerel garde la tête haute et "préfère en rire".

Flora Coquerel, Franco-béninoise âgée de 19 ans, a été élue Miss France 2014
Flora Coquerel, Franco-béninoise âgée de 19 ans, a été élue Miss France 2014 Crédit : AFP / Philippe Desmazes
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Dès son élection en tant que Miss France 2014, Flora Coquerel a dû apprendre à gérer des situations qu'elle avait rarement rencontrées auparavant : tournée des plateaux télés, radios et interviews, événements publics en tout genre. Mais aussi le racisme, comme elle l'explique dans un entretien accordé au Monde et publié ce vendredi 13 décembre.

Je n'y prête pas attention. Avec une émission aussi médiatisée, je savais bien que j'allais être critiquée, même pour ma couleur de peau.

Flora Coquerel
Partager la citation

Née d'une mère béninoise, la métisse longiligne s'est dite "fière de représenter une France cosmopolite" grâce à son statut de Miss France. Pourtant sa couleur de peau a suscité des réactions de rejet. "Des internautes cachés derrière leurs pseudonymes inondent les réseaux sociaux et les forums d'insultes et de propos racistes", explique Le Monde, citant au passage plusieurs exemples : "Le métissage est le cancer de la race blanche", "C'est quoi encore ce laideron soi-disant français ?", ou encore "Putain, une négresse".

"Je ne vais pas porter plainte"

Face à ce déchaînement de commentaires nauséabonds, Flora Coquerel dit ne pas y prêter attention. "Avec une émission aussi médiatisée, je savais bien que j'allais être critiquée, même pour ma couleur de peau", assure-t-elle au Monde. "Je ne vais pas porter plainte, je préfère en rire. Ils sont libres d'avoir leurs opinions", et Le Monde de rappeler, à juste titre, que les propos racistes ne sont pas une opinion mais un délit, passible d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.

Sonia Rolland, première Miss France d'origine africaine

À lire aussi
La cérémonie des Miss America à Atlantic City Miss Monde
Faut-il supprimer les concours de beauté ?

Avant Flora Coquerel, une seule jeune fille à la peau foncée avait été sacrée Miss France : Sonia Rolland, en l'an 2000. "On en a parlé, c'était la seule Franco-Africaine avant moi. C'est toujours une minorité qui fait énormément de bruit alors que je plais à la majorité des Français", commente la Miss France 2014.

À l'époque, Sonia Rolland avait pourtant reçu près de 2.700 lettres d'insultes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Miss France Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767874014
Miss France : Flora Coquerel se moque bien du racisme ambiant
Miss France : Flora Coquerel se moque bien du racisme ambiant
Malgré les nombreuses attaques racistes auxquelles elle a dû faire face, Flora Coquerel garde la tête haute et "préfère en rire".
https://www.rtl.fr/actu/miss-france-flora-coquerel-se-moque-bien-du-racisme-ambiant-7767874014
2013-12-13 18:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xcAea8k5oDac2NkIs0R28A/330v220-2/online/image/2013/1209/7767731135_flora-coquerel-franco-beninoise-agee-de-19-ans-a-ete-elue-miss-france-2014.jpg