1 min de lecture Info

Militant anti-mariage gay condamné : ses parents appellent au calme

Les parents du jeune opposant au mariage pour tous condamné à deux mois de prison ferme ont lancé un appel au calme. Ils demandent aux militants qui le soutiennent de "ne pas céder à la violence".

Les parents du jeune militant écroué appellent au calme.
Les parents du jeune militant écroué appellent au calme. Crédit : Pierre Andrieu - AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Nous, parents de Nicolas, sommes, comme beaucoup, touchés par la sanction judiciaire disproportionnée qui touche notre fils". Les parents du jeune militant anti-mariage homo écroué ont appelé au calme dans une tribune publiée sur le site du journal La Croix  Ils se disent "émus et touchés par l'ampleur du soutien qui lui y est manifesté".

Nicolas Bernard-Busse, étudiant parisien de 23 ans, arrêté dimanche 16 juin sur l'avenue des Champs-Elysées après une manifestation et poursuivi pour rébellion, a été condamné mercredi 19 juin à quatre mois de prison dont deux ferme. La justice a déjà condamné des manifestants anti-mariage homo, mais c'est la première fois que l'un d'eux est écroué.

Un appel à “ne pas céder à la violence”

"Ne faites pas de lui un héros, encore moins un martyr ! Il ne mérite ni tant d'honneur ni, pour d'autres, tant de haine", continue la tribune, signée des "parents de Nicolas B." "L'enjeu essentiel, celui qui doit tous nous mobiliser, est celui de la bonne santé de notre démocratie. Cette démocratie est abîmée lorsque des milliers de jeunes et de moins jeunes manifestent pacifiquement sans jamais avoir le sentiment d'être entendus", estiment-ils.

"Beaucoup d'entre vous ont prévu de se rassembler pour manifester leur solidarité avec Nicolas. Nous leur demandons instamment - comme nous le demandons aux forces de l'ordre - de ne pas céder à la violence", poursuivent les parents du jeune homme. Pour eux, "il est temps de chercher des issues constructives".

À lire aussi
Le site Whirlpool d'Amiens (illustration) industrie
Les infos de 6h30 - Whirlpool : Emmanuel Macron doit revoir les ex-salariés à Amiens

Des appels à des rassemblements en soutien au jeune militant écroué ont été lancés dans plusieurs villes de France. Environ 500 personnes, selon la police, ont ainsi manifesté vendredi soir à Paris, où un autre rassemblement hostile au mariage homosexuel est prévu dimanche 23 juin.

La loi sur le mariage pour tous, adoptée après un marathon parlementaire passionné et des manifestations massives, a été promulguée le 18 mai et les premières unions homosexuelles célébrées une dizaine de jours plus tard.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Mariage homosexuel Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants