2 min de lecture Faits divers

Militaire poignardé : la section anti-terroriste du parquet de Paris saisie

Après l'agression du militaire français, poignardé à la gorge samedi à La Défense, la section anti-terroriste du parquet de Paris a été saisie.

Police nationale (photo d'illustration).
Police nationale (photo d'illustration). Crédit : AFP/Archives, Loïc Venance
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Le militaire en patrouille Vigipirate agressé samedi à l'arme blanche par un homme qui a pris la fuite, et dont les motivations restent inconnues, appartenait au 4e régiment de chasseurs de Gap.
"C'est parce qu'il est militaire qu'il y a eu l'agression" a expliqué samedi soir Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense. La section anti-terroriste du parquet de Paris a été saisie.

Le soldat, âgé de 23 ans, participait en tenue à une patrouille mixte composée de policiers et de militaires. Il a été frappé au cou avec une arme blanche. Ses jours ne sont pas en danger, selon la police et les ministères de l'Intérieur et de la Défense.

L'agresseur l'a frappé par derrière puis est parti sans dire mot


Le soldat blessé a d'abord été soigné sur place par les pompiers, puis hospitalisé. Selon une porte-parole de la RATP, l'agression s'est produite vers 17h50 dans la "salle d'échange" de la Défense, lieu de transit souterrain entre les accès aux transports en commun et les commerces, nombreux dans ce quartier d'affaires. Cette zone est très fréquentée, en particulier le samedi.

Selon le procureur de Nanterre, Robert Gelli, interrogé par l'AFP, l'homme a été frappé par derrière par un homme qui lui a porté un coup au niveau de la nuque. Gelli a évoqué "une arme blanche", sans pouvoir dire s'il s'agissait d'un couteau ou d'un cutter. La brigade criminelle est saisie de l'enquête, a-t-il ajouté.

À lire aussi
Garges-les-Gonesse (illustration) faits divers
Val-d'Oise : des affrontements entre jeunes font quatre blessés

L'agresseur "est parti sans dire un mot" et le militaire a été hospitalisé à Clamart, a, pour sa part, précisé à la presse le préfet des Hauts-de-Seine, Pierre-André Peynel, qui s'est rendu sur place.

>
Militaire agressé : les précisions du préfet des Hauts-de-Seine Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

Il voulait tuer le soldat

Les tout premiers éléments de l'enquête, qui restent à confirmer, précisent que l'agresseur était grand, environ 1 mètre 90, et portait une barbe, un pull et un pantalon noirs. "A ce stade", aucun lien n'est établi avec le meurtre à Londres d'un soldat britannique, mais "nous devons regarder toutes les hypothèses", a déclaré le président François Hollande, interrogé à Addis Abeba. 
Les ministres de l'Intérieur et de la Défense, Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian, ont de leur côté condamné "avec la plus grande fermeté" cette "lâche agression". "Il y a des éléments, la violence soudaine de l'attaque, qui pourraient laisser penser que cela pourrait avoir une forme de comparaison avec ce qui s'est passé à Londres", a estimé Manuel Valls sur France 2.


"Mais à ce stade, très honnêtement, soyons prudents, maintenons la vigilance et celle des forces de l'ordre, de nos services de renseignement et faisons tout pour en savoir plus pour appréhender cet individu qui, incontestablement, voulait tuer ce soldat", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761713940
Militaire poignardé : la section anti-terroriste du parquet de Paris saisie
Militaire poignardé : la section anti-terroriste du parquet de Paris saisie
Après l'agression du militaire français, poignardé à la gorge samedi à La Défense, la section anti-terroriste du parquet de Paris a été saisie.
https://www.rtl.fr/actu/militaire-poignarde-la-section-anti-terroriste-du-parquet-de-paris-saisie-7761713940
2013-05-25 21:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-MngLSMZ26yyui3hWJCxUw/330v220-2/online/image/2013/0525/7761702616_une-voiture-de-police-illustration.jpg