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Microsoft regrette d'avoir raté le tournant de la téléphonie mobile

Le patron de Microsoft Steve Ballmer, qui s'apprête à quitter le groupe, a reconnu que son grand regret était d'avoir raté le tournant de la téléphonie mobile, mais pour lui le géant informatique ne doit pas encore s'avouer vaincu dans ce domaine.

Le mobile restera le "grand regret" du patron sortant de Microsoft
Le mobile restera le "grand regret" du patron sortant de Microsoft Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

Steve Ballmer est à l'heure des confessions et des regrets. Il s'attarde sur la place de Microsoft dans la téléphonie mobile ce jeudi 19 septembre.
"Je regrette qu'il y ait eu une période au début des années 2000 où nous étions si concentrés sur ce que nous avions à faire avec Windows que nous n'avons pas été capables de redéployer des talents vers un nouvel appareil appelé le téléphone. C'est la chose que je regrette le plus", a affirmé Ballmer.

Quasiment aucune part de marché

"Cela aurait été meilleur pour Windows et pour notre succès dans d'autres formes" de produits, a-t-il ajouté.
Les marchés des smartphones et des tablettes sont aujourd'hui dominés par les rivaux Apple (avec l'iPhone et l'iPad) et Google (dont plusieurs fabricants utilisent le logiciel Android).

Microsoft lui n'a "pratiquement pas de part de marché" dans les appareils mobiles, a concédé Ballmer, estimant toutefois que le groupe avait du coup "des opportunités de croissance".

Pour les téléphones, il mise sur le rachat annoncé récemment des téléphones portables du groupe finlandais Nokia, avec lequel il collaborait déjà pour fabriquer un smartphone opérant avec Windows, le Lumia.

Une nouvelle génération de tablettes

Dans les tablettes informatiques, la Surface lancée l'an dernier n'a pas séduit le public. Microsoft a dû en baisser fortement les prix, ce qui s'est traduit par une charge de près d'un milliard de dollars dans ses derniers résultats trimestriels. Une nouvelle génération de ces appareils doit toutefois être présentée lundi.

Au-delà des appareils mobiles, Microsoft a, selon Ballmer, d'importantes opportunités à saisir dans les services d'informatique dématérialisée, les abonnements en ligne par exemple pour sa suite de bureautique Office ou le moteur de recherche Bing.

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