1 min de lecture Le choix de Yves Calvi

Michèle Assouline : "On ne peut pas se passer de la filière charbon"

Yves Calvi recevait jeudi Michèle Assouline, 38 ans, Fondatrice et Présidente de Sparkling Capital. Le charbon est en train, selon un rapport de l'Agence internationale de l'Energie (l'AIE) de devenir la première source d'énergie au monde. D'ici 5 à 10 ans, il devrait détrôner le pétrole ! Alors qu'en Chine on ouvre des centrales électriques à tour de bras (le géant asiatique a représenté l'an dernier 46.2% de la consommation mondiale), la France aurait plutôt tendance à vouloir les fermer. C'est le projet de l'électricien allemand EON, qui d'ici 2015 devrait avoir fermé ses quatre centrales à charbon françaises (à Saint-Avold (Moselle), Hornaing (Nord), Lucy (Saône-et-Loire) et Gardanne (Bouches-du-Rhône)). Une PME, Sparkling Capital, a fait une offre de reprise.

Calvi-245x300
Yves Calvi Journaliste RTL

A la tête de l'entreprise Sparkling Capital, une ingénieure de 38 ans, Michèle Assouline. Elle est persuadée que ces quatre centrales peuvent être rentables et qu'il ne faut pas les abandonner. Pour elle, la France ne peut pas se passer pour l'instant de la filière charbon, nécessaire à notre production d'électricité : "Le Charbon, c'est une énergie du passé, du présent, et du futur".

Pour l'instant, son offre n'a pas été prise au sérieuse, ni par Eon ni pas le gouvernement…Qu'en est-il ? Michèle Assouline était l'invitée d'Yves Calvi.


Lire la suite
Le choix de Yves Calvi Chroniques Énergie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants