1. Accueil
  2. Actu
  3. Michel Delpech : "Je reviens encore de loin"
2 min de lecture

Michel Delpech : "Je reviens encore de loin"

DOCUMENT RTL - Atteint d'un cancer de la langue et de la gorge, Michel Delpech a vécu une année 2013 des plus éprouvantes. Le chanteur annonce qu'il est en rémission.

Michel Delpech a commencé à remonter la pente l'été dernier
Michel Delpech a commencé à remonter la pente l'été dernier
Crédit : Éric Feferberg
Michel Cohen-Solal

Le 20 février 2013, Michel Delpech annulait sa participation à la tournée Âge tendre et Tête de bois pour des raisons de santé. Le chanteur, atteint d'un cancer de la langue et de la gorge, ne pouvait alors même plus parler, à son grand désarroi.

Michel Delpech : "Ce n'est pas la première fois que je reviens de loin"
Découvrir l'émission
DOCUMENT RTL - Michel Delpech : "Aujourd'hui, ça va bien"
RTL Petit Matin
Découvrir l'émission
DOCUMENT RTL - Michel Delpech : "Je reviens de loin"
RTL Petit Matin
Découvrir l'émission

Une situation particulièrement difficile à vivre pour la star. Retrouvant peu à peu l'usage de la parole, il a traversé de nombreuses épreuves durant l'année 2013, entre ablation des tumeurs et rééducation. Amaigri, affaibli par la maladie, Michel Delpech a finalement commencé à remonter la pente l'été dernier. 

J'ai tendance à m'éloigner beaucoup et à revenir après

Michel Delpech

"Aujourd'hui, ça va bien", tient à rassurer l’interprète de Chez Laurette. "J'ai encore quelques séquelles. Il faudra encore un peu de temps pour que tout revienne dans l'ordre", ajoute-t-il.

"Ce n'est pas la première fois que je reviens de loin. J'ai tendance à m'éloigner beaucoup et à revenir après. C'est un peu ma vie : à moitié dans le trou, et d'un seul coup vivant à nouveau", reconnaît l'artiste.
"Un cancer, là où il était placé pour un chanteur, ce n'est pas vraiment un cadeau", concède Michel Delpech, qui conclut que le traitement a été "lourd, mais efficace".

"Garder le sourire, c'est la moindre des choses."

Michel Delpech
À écouter aussi

Michel Delpech ne pense pas avoir été particulièrement courageux pour autant dans la maladie. "Les gens m'ont dit : 'Tu as eu du courage pour surmonter telle ou telle épreuve'. Mais pour moi, ce n'est pas du courage, quand on est obligé, on fait.  Avec une maladie importante, on a deux choix et on choisit l'option la plus positive."

Son cancer ne l'a pas changé non plus, confie le chanteur. "Cela ne m'a pas rendu meilleur, ni fait voir la vie différemment. C'est vraiment une épreuve à surmonter, une sale affaire à régler mais cela ne m'a pas fait voir les choses différemment."

Pour vaincre la maladie, Michel Delpech a gardé le sourire coûte que coûte. "Quoiqu'il arrive, il faut accepter ce qui se présente. garder le sourire c'est la moindre des choses", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/