2 min de lecture Hiver

Météo : jusqu'à quand va-t-il faire très froid ?

Après un froid glacial jusqu'à mercredi 28 février, le redoux devrait être "brutal" dans le Sud avant de se propager au reste du pays d'ici la fin de la semaine.

>
Vague de froid : des travailleurs d'extérieur témoignent Crédit Image : BERTRAND LANGLOIS / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Marre de grelotter ? Rassurez-vous, cela ne devrait pas durer. Après des températures glaciales jusqu'à mercredi 28 février, le redoux devrait être "brutal" dans le Sud avant de se propager au reste du pays d'ici la fin de la semaine, selon Météo France qui évoque même un week-end printanier. "On va passer de l'hiver au printemps en une semaine", a expliqué le prévisionniste Patrick Galois.

En raison de l'arrivée de masses d'air froid intense venues de Russie, Météo France a comme prévu déjà enregistré lundi matin des températures très basses en plaine, avec notamment -10°C dans l'Ain, -9°C à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, -8°C à Strasbourg et Nancy, ou encore -3°C à Montpellier, -1°C à Marseille ou -2°C à Brest. Avec des températures ressenties quelques degrés en dessous en raison du vent

Mais "on va encore perdre entre un et trois degrés" mardi 27 février, qui sera "la journée globalement la plus froide" avec a priori des températures négatives partout, a précisé Patrick Galois. Un phénomène qui "arrive rarement sur la France", où il y a souvent une ville côtière qui échappe aux gelées, a ajouté le prévisionniste, évoquant pour mardi -3°C à Marseille ou -5°C à Brest.

À lire aussi
Des gens se lancent des boules de neige (Illustration) États-Unis
États-Unis : le combat de Dane, 9 ans, pour légaliser le lancer de boules de neige

Après le froid, le beau temps

À partir de mercredi après-midi, "le redoux arrive de façon assez rapide et assez brutale dans la partie Sud", en particulier dans le Sud-Ouest "qui pourra gagner une dizaine de degrés en 24 heures", a-t-il expliqué. Le redoux se produira plus progressivement au Nord qui devrait retrouver des températures positives jeudi 1er mars, sauf sur l'extrême Nord où le thermomètre devrait encore rester au-dessous de zéro jusqu'à vendredi.

Mais ce redoux finira par arriver partout au cours du week-end et "dimanche pourrait même être quasiment une journée printanière avec des températures proches des 15°C voire au-dessus, au sud de la Loire", a noté Patrick Galois. Toutefois, ce redoux devrait s'accompagner de nouvelles chutes de neige à partir de mercredi 28 février, notamment en, Aquitaine ou dans le Languedoc, qui attentent entre 5 à 10 cm de neige.

L'épisode neigeux se déplacera ensuite vers le Nord dans la nuit de mercredi à jeudi 29 février, notamment dans le Val-de-Loire, la Bourgogne, le Centre. Enfin, la région parisienne devrait également se réveiller sous la neige.

5 conseils pour se protéger du froid

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hiver Météo Froid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792422925
Météo : jusqu'à quand va-t-il faire très froid ?
Météo : jusqu'à quand va-t-il faire très froid ?
Après un froid glacial jusqu'à mercredi 28 février, le redoux devrait être "brutal" dans le Sud avant de se propager au reste du pays d'ici la fin de la semaine.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/meteo-jusqu-a-quand-va-t-il-faire-tres-froid-7792422925
2018-02-26 12:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/t0TqwvMkF9TCKeEP8-XpAg/330v220-2/online/image/2017/1106/7790825234_000-par7815046.jpg