2 min de lecture Froid

Météo : qu'est-ce qu'une température ressentie ?

La nouvelle offensive du "grand froid" débute lundi 26 février en France, on évoque des températures entre -5 et -10°C, avec un ressenti de -15 à -25°C.

Une vague de froid s'abat sur la France
Une vague de froid s'abat sur la France Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Le ressenti des températures est un terme récurrent des bulletins météorologiques. Météo France annonce une nouvelle période de "grand froid" entre lundi 26 février et jeudi 1er mars. Un épisode qui devrait être marqué par des températures glaciales se situant entre -5 et -10°C, avec un ressenti qui pourrait aller de -15 à -25°C.

Comment expliquer un tel écart entre les températures réelles et celles ressenties par la population ? Cette différence peut se comprendre par la conjugaison de plusieurs facteurs. Sur son site, Météo France tente de donner une explication, qui tient principalement en deux points : les sensations propres à chacun et la présence de vent ou d'humidité.

"La perception physiologique de la température varie d'un individu à l'autre et selon les conditions atmosphériques (vent, pluie, ensoleillement). Ainsi, à température donnée, la sensation de froid est plus vive en présence de vent que par temps calme, à cause du refroidissement éolien", détaille l'institut météorologique. 

À lire aussi
Le Cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées (photo d'illustration) météo
Pyrénées : les premières neiges sont tombées

Un résultat obtenu grâce à un calcul complexe

La température ressentie est en fait obtenue grâce à un calcul complexe, celui de l'indice de refroidissement éolien, qui prend en compte la température de l'air et de la vitesse du vent pour aboutir à un résultat. Un indice particulièrement utile dans les régions du monde où la température est rigoureuse, comme au Canada ou aux États-Unis, note Libération.

"En l'absence de vent, il se forme au contact de la peau une mince couche d'air réchauffé par l'organisme et humidifié par évaporation de l'eau présente à sa surface. Lorsqu'il y a du vent, cette pellicule isolante est continuellement balayée. La peau est alors au contact d'un air à la fois plus froid et plus sec, sans cesse renouvelé. Elle s'assèche et réchauffe l'air avec lequel elle est en contact pour rétablir cet équilibre, ce qui refroidit l'organisme", écrit aussi Météo France.

Cette notion de ressenti est néanmoins à utiliser avec précaution, et de pair avec les températures réelles. "Il faut toujours l'associer à la température en degrés Celsius, car sinon on risque de tomber dans le sensationnalisme", notait l'ingénieur prévisionniste de Météo France Jérôme Lecou, dans les colonnes du Monde en 2012.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Froid Hiver Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792397308
Météo : qu'est-ce qu'une température ressentie ?
Météo : qu'est-ce qu'une température ressentie ?
La nouvelle offensive du "grand froid" débute lundi 26 février en France, on évoque des températures entre -5 et -10°C, avec un ressenti de -15 à -25°C.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/meteo-france-temperature-ressentie-7792397308
2018-02-23 17:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EX0K6is-lu8ZRQnGEs1gHg/330v220-2/online/image/2018/0223/7792398309_une-vague-de-froid-s-abat-sur-la-france.jpg