2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : le froid sibérien contre-attaque

Une vague de froid en provenance de Russie va toucher la France dans les jours à venir. Des gelées "quasi-généralisées" sont attendues.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 12h30 : le froid sibérien contre-attaque Crédit Image : Le plan "Grand Froid" a été activé dans la région Île-de-France, lundi 5 février 2018 | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière Journaliste RTL

Le Moscou-Paris. Ce n'est pas une variante de l'Orient-Express, mais un flux d'air qui va contraindre les Français à se couvrir dans les jours à venir. Les températures vont de nouveau chuter à cause de l'arrivée d'une "masse d'air froid et sec en provenance du nord de l'Europe". Si le soleil devrait être au rendez-vous, les thermomètres devraient afficher des températures en deçà des normales de saison. Météo France évoque même le retour de gelées "quasi généralisées". 

Et le mercure descendra progressivement au fil de la semaine. Ce week-end, les minimales se situeront entre -3 et 3 degrés du nord vers le sud du pays, dans l'intérieur des terres. Le climat sera plus doux près du littoral, avec 4 à 7 degrés attendus. Seul la zone méditerranéenne échappera quelque peu à ces conditions glaciales avec des maximales qui pourraient atteindre les 13 degrés. Le plan grand froid va être déclenché à Paris, où 3.000 sans-abris ont été recensés.

À écouter également dans ce journal :

Justice - "Jérôme Cahuzac a déjà payé" a expliqué maître Dupond-Moretti dans sa plaidoirie. Son client risque trois ans de prison ferme pour blanchiment de fraude fiscale.

À lire aussi
Manifestation de "gilets jaunes" à Toulouse, le 29 décembre 2018 Gilets jaunes
Les actualités de 7h30 - Les "gilets jaunes" ne sont pas convaincus par le grand débat

Politique - La loi asile immigration, portée par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a été présentée. Elle est loin de faire l'unanimité, même dans la majorité. S'il permet un regroupement familial simplifié pour les réfugiés, la disposition sur le doublement du délai de rétention ne passe pas auprès des associations.

Politique - Laurent Wauquiez ne renie pas ses propos tenus devant des étudiants en école de commerce lyonnais. Il a tout de même annoncé porter plainte pour diffamation.

International - Au moins 106 civils ont été tués mardi 20 février dans des bombardements à l'est de Damas (Syrie), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Cela porte à 250 morts le bilan des civils tués depuis dimanche.

Hommage - Près de 102 ans après sa mort, le sergent Claude Fournier va être inhumé à Douaumont. Son corps, retrouvé en 2015 a été identifié grâce à son ADN.

Société - Les jeunes agriculteurs manifestent pour dénoncer le double discours d'Emmanuel Macron. Ils pointent les accords de libre-échange avec les pays d'Amérique du Sud, qui risquent de faire baisser les prix des marchés.

Transports - Une grève unitaire va émailler la journée du jeudi 22 février à Air France. Seul un vol intercontinental sur deux sera assuré, trois sur quatre pour les vols européens et 85% pour les vols internes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Environnement Froid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792366679
Le journal de 12h30 : le froid sibérien contre-attaque
Le journal de 12h30 : le froid sibérien contre-attaque
Une vague de froid en provenance de Russie va toucher la France dans les jours à venir. Des gelées "quasi-généralisées" sont attendues.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/le-journal-de-12h30-le-froid-siberien-contre-attaque-7792366679
2018-02-21 14:50:49
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cWDW-JavHLOun4ykbotgjA/330v220-2/online/image/2018/0205/7792139962_le-plan-grand-froid-a-ete-active-dans-la-region-ile-de-france-lundi-5-fevrier-2018.jpg