1 min de lecture France

Météo : la France frappée par les orages

L'alerte orange a été levée dans les 21 départements de France frappés, dans la nuit de vendredi à samedi, par de violents orages.

21 départements sont maintenus en vigilance orange
21 départements sont maintenus en vigilance orange Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'alerte orange a été levée dans l'ensemble des départements placés depuis vendredi après-midi en vigilance orange pour les orages.

Eclairs et averses violentes

"Une nouvelle vigilance orange est en cours de préparation", a indiqué Météo France dans son dernier bulletin national de suivi. Météo France maintient par ailleurs la vigilance orange pour la canicule pour les départements de l'Isère et du Rhône.

La rédaction vous recommande

Les orages qui se sont abattus sur le Sud-Ouest, dans la nuit de vendredi à samedi, ont provoqué de nombreux dégâts, tant en ce qui concerne le trafic ferroviaire que le réseau électrique. Ce samedi matin, la circulation des TGV était fortement perturbée entre Paris et Bordeaux, et quelques 144.000 foyers étaient toujours sans électricité, en Aquitaine et en Poitou-Charente.


"Sous les orages les rafales mesurées sont comprises généralement entre 80 et 100km/h et les fortes averses orageuses sont de l'ordre de 30mm en moins d'une heure", avait précisé tôt samedi Météo France. Et de préciser que la vague orageuse devait s'évacuer sur la Belgique en milieu de matinée.

Des températures s'élevant jusqu'à 38°C

À lire aussi
La Norvège a décidé d'imposer une quarantaine de 10 jours aux voyageurs venant de France à cause de la résurgence de cas de coronavirus. (Illustration Coronavirus France
Coronavirus : la Norvège repasse la France en zone rouge

L'Isère et le Rhône restent donc en vigilance orange pour la canicule. Un pic de chaleur devrait être atteint samedi dans l'après-midi avec des valeurs de températures maximales sous abri comprises entre 35 et 38 °C.


Dimanche les températures du matin resteront très élevées, mais on s'attend à une dégradation orageuse pour l'après-midi, avec comme conséquence une baisse des températures maximales par rapport aux jours précédents.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Info Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants