1 min de lecture Info

Médicament : un site à destination des patients et des professionnels

DÉCRYPTAGE - Le gouvernement a lancé mardi un site censé permettre aux utilisateurs d'être mieux informés sur les produits et les nombreuses règlementations dont ces derniers dépendent.

Photo d'illustration
Photo d'illustration Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La santé passe à l'ère du numérique. Alors que de nombreux sites d'information pullulent déjà sur Internet (Doctissimo, topsanté, etc), le gouvernement vient d'éditer son premier site consacré aux médicaments.

Son objectif : servir de "base de données administratives et scientifiques sur les traitements ainsi que sur le bon usage des produits de santé". Un outil pensé pour les Français en recherche de réponses, ainsi que pour les professionnels du secteur.

Glossaire, réglementations, dossiers

La plateforme, gérée par l'Agence nationale de sécurité du médicament des produits de santé (ANSM), la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Union des caisses d'assurance maladie – et chapeautée par le ministère de la Santé -, contient une myriade d'informations.

À lire aussi
Steak hachés (illustration) fraude
Faux steaks hachés : "choquant et inacceptable" pour la Croix-Rouge

L'utilisateur peut ainsi consulter un glossaire du jargon professionnel et/ou les règlementations qui entourent les médicaments – de son autorisation à sa publicité. Le tout complété par de nombreux dossiers et articles thématiques (contraception, vente de médicaments sur Internet, génériques…).

Des notices complètes

L'essentiel de medicaments.gouv.fr se trouve dans sa base de données – disponible en version mobile – dans laquelle on peut effectuer des recherches par nom de médicament (ex : aspirine) et par substance active (ex : paracétamol). Les fiches médicaments correspondent, elles, aux notices que l'on trouve habituellement dans les boîtes vendues en pharmacies. Cette base de données n'a toutefois pas vocation à encourager l'automédication, aucune recherche par symptôme (toux ou fièvre, par exemple) n'étant possible. L'utilisateur pourra, en revanche, vérifier qu'il utilise le bon médicament à bon escient.

Le site du médicament offre également une possibilité d'interactivité en permettant d'accéder à la plateforme de pharmacovigilance de l'ANSM. C'est à partir de cette dernière qu'un patient, un professionnel ou une entreprise peut déclarer un éventuel effet indésirable d'un produit. Une manière de faire rapidement remonter les informations et de mettre régulièrement à jour les fiches des médicaments.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Info Médicaments Médicaments
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764983348
Médicament : un site à destination des patients et des professionnels
Médicament : un site à destination des patients et des professionnels
DÉCRYPTAGE - Le gouvernement a lancé mardi un site censé permettre aux utilisateurs d'être mieux informés sur les produits et les nombreuses règlementations dont ces derniers dépendent.
https://www.rtl.fr/actu/medicament-le-gouvernement-lance-un-site-officiel-7764983348
2013-10-01 15:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bbbgJH4n4JkXpqZNYt7OIQ/330v220-2/online/image/2013/1001/7764983688_les-personnes-de-plus-de-80-ans-avaleraient-10-medicaments-par-jour.jpg