2 min de lecture Pierre Dukan

Mediator : le Dr Dukan dénonce une décision "injuste et absurde"

Sanctionné de 8 jours d'interdiction d'exercer pour avoir prescrit du Mediator à une patiente il y a quarante ans, le Dr Dukan dénonce une décision "injuste et absurde".

Le Dr Dukan dénonce vendredi 12 juillet la décision "absurde" de l'ordre des médecins à son encontre pour avoir prescrit du Mediator à une patiente.
Le Dr Dukan dénonce vendredi 12 juillet la décision "absurde" de l'ordre des médecins à son encontre pour avoir prescrit du Mediator à une patiente. Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le nutritionniste Pierre Dukan a dénoncé vendredi 12 juillet la sanction que vient de lui infliger la chambre disciplinaire d'Ile-de-France de l'Ordre des médecins comme étant "injuste et absurde" et confirme qu'il ferait appel de cette décision.

Le Dr Dukan a été sanctionné de 8 jours d'interdiction d'exercer en octobre prochain pour avoir prescrit du Mediator, hors des indications de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), pour maigrir, à une patiente.

"Comment imaginer sanctionner d'une interdiction d'exercer quelqu'un qui a déclaré ne plus exercer, sauf à être mû par des raisons non déclarées", indique-t-il à l'AFP.

Dukan n'exerce plus depuis un an et demi

À lire aussi
Le docteur Pierre Dukan. Pierre Dukan
Le Dr Dukan radié : "On me met toujours cette histoire de fric entre les jambes"

Le médecin précise qu'il n'exerce plus depuis un an et demi et qu'il "a demandé à être retiré du tableau de l'Ordre des médecins pour se consacrer à la publication scientifique".

"Cette décision vise à alimenter une polémique stérile. Enfermé dans son conservatisme et sa vision passéiste du rôle des médecins dans la société actuelle, l'Ordre n'a jamais accepté qu'un médecin français soit à l'initiative d'un combat sans relâche contre le surpoids et l'obésité et ce faisant, puisse connaître une réussite telle que la mienne", affirme par ailleurs le Dr Dukan dans un texte adressé à l'AFP.

Il dénonce "l"obstination" de l'Ordre à son encontre, relevant que son seul nom a été "jeté en pâture" alors que 115 médecins en exercice ont été sanctionnés pour de telles prescriptions".

Il affirme qu'il fera appel de la décision "pour que la réalité des faits l'emporte sur l'aveuglement".

11 millions de livre vendus à travers le monde

Dans sa décision rendue publique le 3 juillet, la chambre disciplinaire régionale de l'Ordre des médecins, présidée par un magistrat, a notamment reproché au Dr Dukan de n'avoir pas délivré à sa patiente "des soins consciencieux et conformes aux données acquises de la science".

Le régime mis au point par le Dr Dukan, à base de protéines et de son d'avoine, connaît un succès mondial. Au total, 11 millions de ses livres ont été écoulés à travers le monde, dont 5 millions de l'ouvrage-phare, "Je ne sais pas maigrir" (paru en 2000), selon les chiffres communiqués par le groupe qui emploie aujourd'hui 90 personnes en France et une trentaine dans le monde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pierre Dukan France Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763077369
Mediator : le Dr Dukan dénonce une décision "injuste et absurde"
Mediator : le Dr Dukan dénonce une décision "injuste et absurde"
Sanctionné de 8 jours d'interdiction d'exercer pour avoir prescrit du Mediator à une patiente il y a quarante ans, le Dr Dukan dénonce une décision "injuste et absurde".
https://www.rtl.fr/actu/mediator-le-dr-dukan-denonce-une-decision-injuste-et-absurde-7763077369
2013-07-12 13:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yR0e1sYi-pJHm1hi_FTuHQ/330v220-2/online/image/2013/0712/7763077310_le-dr-dukan-denonce-vendredi-12-juillet-la-decision-absurde-de-l-ordre-des-medecins-a-son-encontre-pour-avoir-prescrit-du-mediator-a-une-patiente.jpg