2 min de lecture Manuel Valls

Marseille : "Avec plus de bleu dans les rues, tout devrait aller mieux", pour Eugène Caselli

INVITÉ RTL - Le président de Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, tire la sonnette d'alarme et demande que toute la ville soit classée en zone de sécurité prioritaire.

 Eugène Caselli, le président socialiste de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, le 3 mars 2011
Eugène Caselli, le président socialiste de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, le 3 mars 2011 Crédit : AFP / GERARD JULIEN
Micro RTL
La rédaction de RTL et La rédaction numérique de RTL

Le président PS de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli, a écrit au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, son "ami et homme d'écoute", pour lui demander le classement de la totalité de la ville en zone de sécurité prioritaire (ZSP).

Les Marseillais et les Marseillaises veulent vivre en toute sécurité.

Eugène Caselli
Partager la citation

"Je pense que nous sommes aujourd'hui dans une dérive et je suis inquiet et surtout en colère", témoigne-t-il au micro de RTL. Le président de la Métropole ajoute : "Lorsque l'on répertorie la même nuit deux blessés par balle - un corps retrouvé avec une balle dans la tête et carbonisé, et un agent de propreté qui, dans l'exercice de ses fonctions de service public, est violemment agressé gratuitement - on s'interroge sur cette République où on ne peut plus aller dans certains endroits !", s'insurge-t-il.

>
Eugène Caselli est l'invité de RTL Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

Flambée de violence

Lundi peu avant minuit, le corps en partie calciné d'un jeune homme de 22 ans, tué d'une balle dans la tête, avait été retrouvé aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), commune limitrophe de Marseille. Le même soir, deux hommes, âgés d'une trentaine d'années, ont été blessés, après avoir été pris pour cible par un tireur à scooter dans une zone artisanale excentrée du quartier Saint-Pierre (10e). Enfin, un chauffeur de benne à ordures a été victime de plusieurs tirs de billes au paintball, alors qu'il circulait au niveau de la traverse de la Jarre (9e), non loin d'une cité qui se trouve elle en ZSP.

Avec plus d'effectifs, plus de bleu dans les rues, plus de rondes de police, plus de répression, tout devrait aller mieux.

Eugène Caselli
Partager la citation
À lire aussi
Manuel Valls chahuté à Barcelone élections municipales
VIDÉO - Manuel Valls entre en campagne à Barcelone, et croit à une "remontada"

"Je crois qu'il faut faire le constat et dire 'stop, ça suffit' ; il faut mettre des moyens beaucoup plus conséquents qu'aujourd'hui, même si le travail de la police est excellent, mais avec des moyens forcément limités. Aujourd'hui, il faut aller plus loin", insiste-t-il encore.

"Avec plus d'effectifs, plus de bleu dans les rues, plus de rondes de police, plus de répression, tout devrait aller mieux", affirme-t-il, après avoir déploré que certains services public refusent désormais d'aller dans certaines cités. Et de conclure : "Les marseillais et les marseillaises veulent vivre en toute sécurité."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manuel Valls Marseille Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763497665
Marseille : "Avec plus de bleu dans les rues, tout devrait aller mieux", pour Eugène Caselli
Marseille : "Avec plus de bleu dans les rues, tout devrait aller mieux", pour Eugène Caselli
INVITÉ RTL - Le président de Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, tire la sonnette d'alarme et demande que toute la ville soit classée en zone de sécurité prioritaire.
https://www.rtl.fr/actu/marseille-avec-plus-de-bleu-dans-les-rues-tout-devrait-aller-mieux-pour-eugene-caselli-7763497665
2013-07-31 16:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BqTmcuozlB1YcS3OWrJYRQ/330v220-2/online/image/2013/0731/7763489111_eugene-caselli-le-president-socialiste-de-la-communaute-urbaine-marseille-provence-metropole-le-3-mars-2011.jpg