1 min de lecture Société

Mariage "homo" : qui pourra-t-on voir dans la manifestation du 13 janvier ?

Les opposants au projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels espèrent rassembler plusieurs centaines de milliers de personnes le 13 janvier, un défilé qui se fera en ordre dispersé et en présence de responsables de l'UMP, à quelques jours de l'ouverture du débat à l'Assemblée.

"En bleu, blanc, rose"

Mené par l'humoriste catholique Frigide Barjot, le collectif "La Manif pour tous" a prévu trois cortèges parisiens qui partiront à 13H00 de Porte Maillot (XVIIème), place d'Italie (XIIIème) et Denfert-Rochereau (XIVème), pour rallier le Champ-de-Mars (VIIème). 

Les manifestant sont appelés à venir "en bleu, blanc, rose". "Ce projet entend supprimer légalement l'altérité sexuelle et remettre en cause le fondement de l'identité humaine", écrit sur son site internet le collectif, constitué d'une trentaine d'associations, comme Familles de France ou Alliance Vita. 

Les organisateurs n'avancent aucun chiffre quant au nombre de manifestants attendus dimanche mais Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate, espère "plusieurs centaines de milliers de personnes". L'organisation nationaliste et royaliste Action française appelle aussi à défiler avec "La Manif pour tous", qui avait rassemblé 100.000 personnes dans les rues de plusieurs villes de France le 17 novembre. 

Le collectif "En marche pour la vie" (La Trêve de Dieu, Renaissance catholique, Laissez les Vivre...), qui organise chaque année depuis 2004 un défilé anti-avortement l'avant-dernier week-end de janvier a décidé cette année d'annuler cette marche pour appeler à défiler le 13 janvier.  

La mariage homosexuel : le projet de loi du gouvernement

Craintes de "récupération" politique 

L'Institut Civitas, proche des catholiques intégristes, a pour sa part décidé de ne pas défiler aux côtés de "La Manif pour tous" mais dans un autre cortège, qui partira de la place Pinel, non loin de la place d'Italie. "Frigide Barjot est en train de manipuler l'objet de la manifestation. Elle accapare le mouvement et diffuse des idées qui visent à banaliser l'homosexualité, entretenant une confusion des messages", selon Alain Escada, président de Civitas. 

Bien que "La Manif pour tous" appelle à une manifestation "pas politisée", comme elle l'a fait savoir sur son compte Twitter ("Nous ne nous laisserons pas récupérer!"), l'UMP compte se joindre au cortège. C'est "pour moi un rendez-vous populaire majeur", a estimé le président de l'UMP Jean-François Copé, qui appelle les Français à participer. En revanche, la présidente du Front national, Marine Le Pen, n'y participera pas, même si elle soutient "les élus, militants et sympathisants" du FN qui s'y rendront. Son père Jean-Marie Le Pen y participera "mentalement".

Et la religion ?


Malgré leur opposition au projet, aucun responsable des principales religions n'a appelé à manifester, à l'exception du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), une branche du protestantisme.

Le cardinal-archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, a fait savoir qu'il ne participerait pas à la manifestation, sans exclure d'aller saluer les marcheurs. 

Le Grand rabbin de France Gilles Bernheim "n'appellera pas à manifester" non plus, pas plus que le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, qui laisse toutefois "à chacun la liberté de manifester ou non". 

Une majorité de Français souhaite un référendum sur le projet de loi, selon un sondage de l'Ifop pour Valeurs actuelles publié jeudi. 
Mais sur le fond, une large majorité de Français (60%) est favorable à l'ouverture du mariage tandis que les partisans de l'adoption sont en minorité (46%), d'après un autre sondage Ifop pour le Journal du dimanche, publié mi-décembre. 

Les partisans du mariage homo, qui avaient défilé le 16 décembre, appellent pour leur part à redescendre dans la rue le 27 janvier. 

Lire la suite
Société Religions Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7756628687
Mariage "homo" : qui pourra-t-on voir dans la manifestation du 13 janvier ?
Mariage "homo" : qui pourra-t-on voir dans la manifestation du 13 janvier ?
Les opposants au projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels espèrent rassembler plusieurs centaines de milliers de personnes le 13 janvier, un défilé qui se fera en ordre dispersé et en présence de responsables de l'UMP, à quelques jours de l'ouverture du débat à l'Assemblée.
https://www.rtl.fr/actu/mariage-homo-qui-pourra-t-on-voir-dans-la-manifestation-du-13-janvier-7756628687
2013-01-06 13:04:00