2 min de lecture Bretagne

Manifestations en Bretagne : les syndicats espèrent reprendre la main sur les "Bonnets rouges"

A l'appel d'une intersyndicale qui exige des mesures sociales dans le "Pacte d'avenir" lancé par l'État, les salariés bretons sont appelés à battre le pavé ce samedi.

Des manifestants dans les rues de Carhaix-Plouguer (Finistère), le 2 novembre 2013 (photo d'Archives).
Des manifestants dans les rues de Carhaix-Plouguer (Finistère), le 2 novembre 2013 (photo d'Archives). Crédit : AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Ils espèrent reprendre la main face aux "Bonnets rouges", organisateurs de leur propre manifestation dans une semaine. Sept syndicats régionaux - CFDT, CGT, Solidaires, CFTC, Unsa, CFE-CGC et FSU - ont lancé, la semaine dernière, un appel commun à la mobilisation pour ce samedi 23 novembre.

La contestation prendra la forme de cortèges dans chacun des quatre départements bretons, à Rennes (Ille-et-Vilaine), Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), Morlaix (Finistère) et Lorient (Morbihan). Dans cette dernière ville seront présents les leaders de la CFDT, Laurent Berger, et de la CGT, Thierry Lepaon. Ce dernier doit enchaîner avec une seconde manifestation dans l'après-midi, à Morlaix, au cœur de la zone la plus touchée par "la crise bretonne".

Un "pacte social" dans le "pacte d'avenir"

Seule Force ouvrière-Bretagne s'est désolidarisée de cette intersyndicale, comme elle a rejeté, au niveau national, l'appel de la CFDT et de la CGT à constituer un front uni face à la "gravité de la situation" du pays et "la menace populiste". Mais les drapeaux de FO devraient quand même flotter dans le ciel rennais, le syndicat ayant déjà appelé en octobre à manifester en Ille-et-Vilaine contre les plans de licenciements qui se sont succédé en Bretagne depuis plus d'un an.

À lire aussi
Plounéventer, dans le Finistère faits divers
Finistère : un homme tue son fils de trois ans puis tente de se suicider

La Bretagne est en effet frappée par une vague de plans de restructurations dans l'agroalimentaire, les télécoms et l'automobile, trois piliers de l'économie régionale. Avec cette journée de mobilisation, l'intersyndicale entend peser sur le "Pacte d'avenir pour la Bretagne" lancé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault mi-octobre pour tenter de trouver des solutions pérennes à la crise, amplifiée par le rejet de l'écotaxe.

Pour les sept organisations, ce pacte est "insuffisant". Elles exigent qu'au-delà des mesures économiques qu'il contiendra, un "pacte social" soit inclus.

Des "Bonnets rouges" dans les cortèges ?

Le niveau de la mobilisation de samedi sera scruté avec attention : il s'agit pour les syndicats de s'imposer face au mouvement des "Bonnets rouges". Ce dernier est à l'initiative d'une manifestation pour l'emploi et contre l'écotaxe ayant rassemblé début novembre à Quimper entre 15.000 et 30.000 personnes, une foule hétéroclite de salariés, de chefs d'entreprises, d'élus, de militants politiques et régionalistes.

Pour les syndicats, les "Bonnets rouges" sont victimes d'une "manipulation" de la part du patronat, de la FNSEA, et de responsables politiques. Christian Troadec a toutefois appelé les militants de son parti régionaliste Mouvement Bretagne Progrès (et non ceux du collectif des "Bonnets rouges") à prendre part aux manifestations syndicales de samedi, au nom de "l'unité" face à la casse de l'économie bretonne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bretagne Chômage Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767182158
Manifestations en Bretagne : les syndicats espèrent reprendre la main sur les "Bonnets rouges"
Manifestations en Bretagne : les syndicats espèrent reprendre la main sur les "Bonnets rouges"
A l'appel d'une intersyndicale qui exige des mesures sociales dans le "Pacte d'avenir" lancé par l'État, les salariés bretons sont appelés à battre le pavé ce samedi.
https://www.rtl.fr/actu/manifestations-en-bretagne-les-syndicats-esperent-reprendre-la-main-sur-les-bonnets-rouges-7767182158
2013-11-23 06:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1YqPfEgmCFxAljF_mMtI9Q/330v220-2/online/image/2013/1123/7767182181_des-manifestants-dans-les-rues-de-carhaix-plouguer-finistere-le-2-novembre-2013-photo-d-archives.jpg