2 min de lecture Christine Boutin

Manif pour tous : Copé in, Barjot out

Frigide Barjot ne pense pas manifester contre le mariage gay dimanche 26 mai. D'autres opposants seront là comme Christine Boutin, Jean-François Copé, Marion Maréchal-Le Pen ou encore le "Printemps français".

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Frigide Barjot n'ira pas manifester dimanche 26 mai. Du moins "pas en l'état actuel des choses". L'égérie de la "Manif pour tous" n'a pas changé d'avis sur l'union civile entre deux personnes de même sexe. "Il y a des menaces très graves qui pèsent sur moi", a-t-elle dit vendredi. "C'est ma personne qui est aujourd'hui contestée", a ajouté Frigide Barjot. 

Les cortèges de la manifestation du 26 mai
Les cortèges de la manifestation du 26 mai Crédit : idé

"Manif pour tous" et "Printemps français" se retouvent

D'autres, en revanche, feront bien partie du cortège. Son collectif "La Manif pour tous" sera évidemment présent, tout comme les Hommen ou le "Printemps français", ce mouvement que Manuel Valls envisage d'interdire. Certains mouvements d'extrême droite prendront également part à la manifestation comme le Bloc Identitaire. L'association catholique intégriste Civitas  manifestera aussi mais en marge des cortèges officiels. 

Boutin une dernière fois

Côté politique, dimanche sera pour beaucoup la "der des der". Touchée par des jets de gaz lacrymogène lors de la manifestation du 24 mars, Christine Boutin sera présente dimanche 26 mai. "Mais le combat n'est pas fini pour autant. Il y aura d'autres combats à mener. Les Français ont compris vers quelle société on souhaite les emmener. Une société de fric, de consommation. Le peuple ne veut pas de cette société-là", a-t-elle promis jeudi 23 mai. 

Christine Boutin au sol après l'utilisation de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre en marge de la manif anti-mariage gay dimanche 24 mars à Paris
Christine Boutin au sol après l'utilisation de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre en marge de la manif anti-mariage gay dimanche 24 mars à Paris Crédit : AFPE.Feferberg
La rédaction vous recommande

Copé sera là mais pas Fillon

Pour Jean-François Copé aussi, il s'agira de la dernière manifestation contre le mariage homosexuel. "Il faut transformer cet engagement en engagement politique", a dit le président de l'UMP mardi 21 mai, sur France Info. Pour lui, cet engagement politique a une échéance : les élections municipales de 2014 par lesquelles les opposants au mariage gay pourront sanctionner le gouvernement en particulier et la gauche en général.
D'autres cadres de l'UMP manifesteront aux côtés de Jean-François Copé, notamment Christian Jacob ou Hervé Mariton. Certains, en revanche, ont déjà fait savoir qu'ils ne prendraient pas part au cortège comme François Fillon  ou Valérie Pécresse." Il n’est pas question pour moi de défiler derrière des banderoles qui appellent soit à la désobéissance civile, soit à une récupération politique qui ne peut profiter qu’à l’extrême droite", a assuré François Baroin au journal Sud Ouest.

Le FN sans Marine Le Pen

À lire aussi
Christine Boutin, le 16 avril 2014 Christine Boutin
L'homosexualité, une "abomination" : la condamnation de Christine Boutin annulée

Le Front national sera là mais sans Marine Le Pen. Jeudi, le parti créé par Jean-Marie Le Pen a invité ses membres à se réunir place Dauphine, dimanche. Parmi eux devraient figurer la députée Marion Maréchal-Le Pen et le député européen Bruno Gollnisch. Sur son blog, ce dernier affirme que l'ombre de Dominique Venner, l'essayiste qui s'est suicidé à Notre-Dame mardi 21 mai, planera sur le cortège. 

La manifestation du 24 mars avait rassemblé 300.000 personnes selon la police, 1,4 million selon les organisateurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christine Boutin Hervé Mariton Jean-François Copé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants