1 min de lecture Essentiels vidéos

Mali : le renfort de 150 soldats sera-t-il suffisant à Kidal ?

ÉCLAIRAGE VIDÉO - Pierre Julien, rédacteur en chef adjoint du service étranger de RTL, revient sur l'envoi de 150 soldats supplémentaires à Kidal après l'assassinat des deux journalistes de RFI.

>
Mali : le renfort de 150 soldats sera-t-il suffisant à Kidal ? Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Durée : | Date :
Pierre Julien et La rédaction numérique de RTL

Après l'assassinat des deux journalistes de RFI, 150 soldats français ont été envoyés en renfort à Kidal, au nord du Mali. Pierre Julien, rédacteur en chef adjoint au service étranger de RTL fait le point sur les difficultés auxquelles les militaires vont devoir faire face.

"Équivalent à la France en superficie", le nord du Mali accuse un fort déficit sécuritaire. "Il est très difficile de contrôler cette zone avec 250 ou 350 hommes" estime Pierre Julien qui précise que les soldats vont être confrontés à des "difficultés géographiques". "C'est un désert avec des possibilités de passage et des dunes où se cacher", indique-t-il.

Il s'agit également d'une "région touareg où certains mouvements sont pour l'autonomie voire l'indépendance" avec "toujours une présence terroriste et djihadiste", ajoute-t-il. Si les militaires pourront compter sur les "6.000 casques bleus de la MINUSMA", "on en attendait 12.000 et beaucoup de pays se font tirer l'oreille pour envoyer du monde", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Essentiels vidéos Kidal Mali
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants