3 min de lecture Info

Mariage pour tous : ces villes où vous ne pourrez pas vous marier

DECRYPTAGE - Malgré l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, plusieurs maires y restent hostiles.

Le premier mariage entre personnes du même sexe sera célébré le 19 mai à Montpellier
Le premier mariage entre personnes du même sexe sera célébré le 19 mai à Montpellier
Mathieu Dehlinger Journaliste RTL

Le mariage pour tous voté, les couples homosexuels pourraient avoir des difficultés à célébrer leur union où ils le souhaitent. Début avril, le Collectif des maires pour l'enfance, hostile au mariage pour tous, indiquait que plus de 14.900 maires refuseraient de célébrer les unions entre personnes de même sexe.

Des chiffres invérifiables mais 5.271 maires ont signé publiquement la pétition du collectif et ainsi affiché leur opposition "au projet de mariage et d’adoption d’enfants par deux personnes du même sexe".

Dernier en date : Jacques Remiller, maire UMP de Vienne (Isère) qui assure dans une interview au Figaro publiée dimanche 19 mai que personne dans sa majorité "ne souhaite le faire". Il compte sur les membres de l'opposition : "je prendrai donc un arrêté municipal pour qu'ils puissent unir les couples gays", explique-t-il


RTL.fr vous propose un tour de France des maires réfractaires et de leurs arguments : tous les élus présents sur cette carte ont expliqué publiquement qu'ils ne marieraient pas des couples homosexuels, même une fois la loi adoptée.

À lire aussi
Un hélicoptère de la gendarmerie (Illustration) drogue
Essonne : une tonne de résine de cannabis saisie

Aidez-nous à la compléter en nous signalant d'autres témoignages de maires hostiles dans les commentaires.

Une question de "convictions"

Il n'a eu de cesse de marteler dans la presse son refus de célébrer des mariages gay. Xavier Lemoine, maire PCD de Montfermeil, justifie son choix par "cohérence de pensée". "Je ne peux pas, par la célébration d'un mariage, priver délibérément un enfant soit de papa, soit de maman", explique-t-il à Metro. Comme lui, de nombreux élus se déclarent prêts à braver la loi pour leurs convictions:

Je suis prêt à devenir un délinquant en refusant un mariage.

Jean-Claude Massiou, maire d'Abjat-sur-Bandiat
Partager la citation

Maire de la petite commune d'Abjat-sur-Bandiat, en Dordogne, Jean-Claude Massiou déclare ne pas vouloir "céder à des idéologies ou au dogmatisme". Dans une interview à Sud Ouest, L'élu dénonce "une loi pour une minorité qui ne représente même pas 10 % de la population".

Même état d'esprit à Béziers, dans l'Hérault. "Je ne ferai jamais quelque chose qui irait à l’encontre de mes convictions les plus profondes !", affirme ainsi Raymond Couderc, le maire UMP de la ville. A Public Sénat, il expliquait que le mariage pour tous correspondait à un "délitement de la société".

Pas d'objection de conscience

Pourtant, ces maires réfractaires ne pourront pas bénéficier d'une "clause de conscience". Un temps évoquée par François Hollande, la mesure a été abandonnée face à l'incompréhension de certains élus de gauche et le tollé des associations LGBT.

Si un maire refuse de marier un couple homosexuel, il peut s'exposer à des poursuites et donc à des sanctions : une suspension par le préfet par exemple, mais aussi jusqu'à "3 ans de prison et 45.000 euros d'amende", expliquait la ministre de la Justice Christiane Taubira à Ouest-France.

Marier "au nom de la loi"

Des sanctions désapprouvées par le président de l'Association des maires de France :

Les maires doivent respecter la loi, mais la loi doit aussi respecter leur conscience.

Jacques Pélissard
Partager la citation

Interrogé par Public Sénat, Jacques Pélissard propose une autre solution : que le procureur de la République contraigne le maire, officier d'Etat civil, à procéder au mariage. "Dans ce cas, le mariage est célébré au nom de l’Etat, et la conscience du maire est respectée", estime-t-il.

Demander à ses adjoints : une "échappatoire"

Autre solution : s'en remettre à ses adjoints. Une "échappatoire", dit lui-même Daniel Bakalem, le maire de Montclus, dans le Var. Dans sa commune, les homosexuels pourront se marier, mais sans lui ! "J’en ai parlé en conseil municipal, je déléguerai systématiquement ces unions à un de mes conseillers, volontaire pour le faire", explique à MidiLibre le premier magistrat de ce village de 143 habitants.

Bruno Gilles, maire UMP du 3e secteur de Marseille a adopté la même technique : "Je laisserai mes adjoints choisir. Et je n'exercerai aucune pression sur eux. Cette liberté de conscience que je revendique, elle doit aussi s'appliquer à eux", explique-t-il.

Et si personne n'est d'accord dans la majorité municipale, reste l'opposition, comme le rappelle La Voix du Nord. C'est le choix de Joël Wilmotte, maire UMP de Hautmont, dans le Nord :

L’opposition socialiste dans le conseil veut apporter son aide sur ce sujet, après tout, ils l’ont voulu. Et ben, les socialistes s’y colleront.

Joël Wilmotte, maire de Hautmont
Partager la citation

Même stratégie pour Jacques Remiller, maire UMP de Vienne, dans l'Isère. Dans une interview au Figaro publiée le 19 mai, l'élu explique qu'il refusera de célébrer les mariages de couples de même sexe et que personne dans sa majorité "ne souhaite le faire". Il compte sur les membres de l'opposition : "je prendrai donc un arrêté municipal pour qu'ils puissent unir les couples gays", explique Jacques Remiller. Le maire reste serein. Il n'a reçu aucune demande pour le moment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Mariage homosexuel Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760797712
Mariage pour tous : ces villes où vous ne pourrez pas vous marier
Mariage pour tous : ces villes où vous ne pourrez pas vous marier
DECRYPTAGE - Malgré l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, plusieurs maires y restent hostiles.
https://www.rtl.fr/actu/maires-refractaires-7760797712
2013-04-25 17:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yB8LchPqlQ40m0XEc6lyNA/330v220-2/online/image/2013/0425/7760808068_7750995757-le-drapeau-de-la-fierte-homosexuelle.jpg