1 min de lecture Lourdes

Lourdes : un pèlerinage "normal" après les inondations, assure un hôtelier

TÉMOIGNAGES - Des dizaines de milliers de personnes sont attendues ce jeudi à Lourdes pour le 140e pèlerinage de l'Assomption. Deux mois seulement après les inondations dans la cité mariale.

Lourdes inondée, le 18 juin 2013.
Lourdes inondée, le 18 juin 2013. Crédit : Laurent Dard - AFP
Patrick Isson et La rédaction numérique de RTL

Autour des sanctuaires, des expositions de photographies de l'inondation sont pratiquement la seule trace visible de la furie du gave de Pau en juin dernier. Tout le sud-ouest de la France avait alors connu un fort épisode de crues. "Si on ne voit pas ses photos, on ne se rend pas compte du travail qu'ils ont fait, c'est impressionnant", réagit Aude, venue en pèlerinage.

L'appel aux dons relancé

Mais les sanctuaires doivent encore réaliser de gros travaux de reconstruction autour du gave, et la note très salée. L'appel aux dons a été relancé à l'occasion du 15 août. "Ça va nous coûter plus cher qu'en octobre", lors des précédents inondations, déplore Mgr. Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes/Lourdes. À l'époque, les dégâts avaient déjà été évalués à plus de deux millions d'euros, précise-t-il. "Il y a vraiment des dons généreux qui arrivent."

La grotte de Lourdes sous les eaux, le 18 juin 2013.
La grotte de Lourdes sous les eaux, le 18 juin 2013. Crédit : Pascal Pavani - AFP

14 hôtels toujours fermés

600.000 euros ont déjà été recueillis et les dons vont encore affluer à Lourdes où la foule est revenue en ce jour de l'Assomption. Seuls 14 des 165 hôtels de la ville demeurent fermés. "Après la désolation qu'on a vue, après toute cette boue, après tout ce drame, ça fait plaisir de pouvoir retravailler", raconte Jean-Michel Imbert. L'hôtelier, qui vient tout juste de rouvrir son établissement, prévoit une fin de saison "normale", "malgré les 2.000 chambres fermées".

Un 15 août presque normal

"On continue les pèlerinages, les diocèses continuent à réserver", confirme Benoît Castero, président des hôteliers de Lourdes. "Il y autant de monde que les autres années." À Lourdes, pour ce 15 août presque normal, près de 30.000 fidèles sont attendus ce matin lors de la messe sur la prairie des sanctuaires.

>
Lourdes : un pélérinage "normal" après les inondations, assure un hôtelier Crédit Média : Patrick Isson | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lourdes Catholiques Crues
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants