2 min de lecture Lourdes

Lourdes : "La saison qui démarre le 15 août sera meilleure que 2013", prédit son maire

La crue de juin 2013 a causé de lourds dégâts à la ville de Lourdes. Les stigmates sont encore visibles, mais son maire prédit un 15 août réussi, et une saison meilleure que 2013.

Une nouvelle saison s'ouvre à Lourdes après les crues de juin 2013
Une nouvelle saison s'ouvre à Lourdes après les crues de juin 2013 Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le 15 août est une date que Lourdes ne pouvait pas manquer. La ville a fait tout son possible pour réparer les dégâts provoqués par la “crue historique” du gave de Pau du 18 et 19 juin dernier, comme le confirme son maire au micro de RTL.

“Lourdes est en capacité d’accueillir beaucoup de monde”, indique Jean-Pierre Artiganave, qui prédit “une dizaine de milliers de pélerins” pour les fêtes mariales. “Nous avons tout fait pour que le 15 août soit la date du renouveau”, précise-t-il.

>
Lourdes : "La saison qui démarre le 15 août sera meilleure que 2013", prédit son maire Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

La ville porte toujours les stigmates de la crue catastrophique de juin. “Les dégâts pour la ville s’élève entre sept et neuf millions d’euros”, continue l’édile. “Il reste beaucoup à faire dans l’hôtellerie et le commerce, sans compter le sanctuaire.”

10% de la capacité hôtelière fermée

La crue d’octobre, qui a fait moins de dégâts et avait endommagé “une quinzaine d’établissements”, a coûté à la commune 15 millions d’euros. “Là, cela sera plus important”, analyse Jean-Pierre Artiganave. Une somme que devra d'ailleurs débourser la commune, les assurance ne prenant pas en compte les dommages causés sur le domaine public.
Mais si 10% de la capacité hôtelière a été fermée, le secteur lourdais “est très dynamique, où un hôtel de 300 chambres se construit presque à chaque intersaison”, explique le maire. 2013 sera donc “une année difficile”. “Nous attendons beaucoup du 15 août. La saison qui démarre à partir de cette date sera meilleure”, avant de relativiser : “Lourdes n’a pas été détruite, et il n’y a eu aucun mort ni victime”.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lourdes Info Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants