1 min de lecture Pollution

Les tops et les flops des initiatives contre la pollution de l'air

La pollution de l'air est responsable de 20.000 à 40.000 décès chaque année en France. Elle a des effets sur la santé dès les premiers jours d'exposition, et même à faible concentration. Près de deux ans d'espérance de vie pourraient être gagnées dans les villes les plus polluées d'Europe si on ramenait les concentrations de polluants aux valeurs préconisées par l'OMS. L'institut de veille sanitaire publie ce mardi une compilation de toutes les données sur quinze ans de surveillance et d'étude de la qualité de l'air. Ils passent en revue les initiatives qui marchent ; celles qui font un flop.

Un nuage de pollution au dessus de Paris, début 2009
Un nuage de pollution au dessus de Paris, début 2009 Crédit : AFP/S.de Sakutin
Carole Laporte-Many Journaliste RTL

Mieux à Pékin qu'à Londres

La mesure sans doute la plus efficace concerne la réduction du taux de soufre dans les carburants, imposé par une directive européenne en 2003. En vingt ans, cela a permis de faire baisser de 66% les niveaux de dioxyde de soufre de l'air ambiant. Avec des conséquences non négligeables sur la santé : 2.200 décès évités chaque année dans vingt villes européennes.

Autre mesure bénéfique : la restriction de circulation mise en place deux mois avant le début des JO de Pékin. Les voitures n'étaient autorisées à circuler qu'un jour sur deux. Avec près d'un million de voitures en moins par jour, l'effet a été immédiat : les consultations pour asthme ont chuté, ainsi que les pathologies cardiovasculaires.

En revanche, le péage urbain de Londres n'a pas eu vraiment d'effet sur la pollution, et donc sur la santé des Londoniens. Un an après sa mise en place en 2003, il a diminué de 30% les bouchons en centre-ville. On respirait un peu mieux dans l'hyper-centre, mais la pollution s'est déplacée en périphérie. De son côté, le gouvernement français devrait annoncer de nouvelles mesures au début du mois prochain.

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