1 min de lecture Industrie

Les salariés d'ArcelorMittal de Florange bloquent l'accès au site

Le couperet va tomber ce lundi pour les salariés d'ArcelorMittal de Florange. L'arrêt définitif des deux hauts fourneaux va être annoncé à l'occasion d'un comité central d'entreprise (CCE) convoqué par la direction du numéro un mondial de l'aciérie. Selon les informations du journal "Libération", le PDG Lakshmi Mittal serait prêt à céder ses hauts fourneaux. En début de matinée, une quarantaine de syndicalistes bloquaient l'accès au site mosellan.

Des syndicalistes d'ArcelorMittal à Florange
Des syndicalistes d'ArcelorMittal à Florange Crédit : AFP / J-C.Verhaegen
micro générique
La rédaction de RTL et Samuel Goldschmidt

Le CCE était réuni lundi matin au siège du groupe à Saint-Denis, dans la banlieue parisienne, avec un seul point à son ordre du jour: "Information sur la situation économique et industrielle d'ArcelorMittal Atlantique et Lorraine".

Si cet arrêt définitif est prononcé, quelque 600 salariés des 2.500 du site de Florange se retrouveront au chômage, sans compter les sous-traitants.

C'est précisément pour éviter ce désastre social, dans une région déjà très largement affectée par la fermeture de nombreux sites sidérugiques - le dernier en date étant du site ArcelorMittal de Gandrange en 2009 - que le nouveau gouvernement a sonné la mobilisation générale.

Le président François Hollande a ainsi reçu à l'Elysée Lakshmi Mittal. Le Premier ministre Jean Marc Ayrault, son ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, et même la ministre de la Culture, Aurélie Filipetti, ancienne élue de la région, sont montés au créneau.

L'idée de l'Etat étant que si la fermeture des hauts fourneaux est actée, ces derniers puissent être rachetés en dépit du refus du propriétaire.
Carte de localisation de Florange (Moselle)

Lire la suite
Industrie Économie Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants