1 min de lecture Le Journal économique

Les salaires s'envolent en Allemagne

En Allemagne, les salaires s'envolent. Une évolution assez étonnante dans ce pays qui, on le sait, mise depuis longtemps sur l'austérité salariale. La chronique de Christian Menanteau.

Christian Menanteau
Christian Menanteau
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Oui, mais c'est le "longtemps" qui commence à faire problème. Les salariés allemands sont, en effet, à la diète depuis vingt ans. Les performances industrielles à l'exportation, le maintien des usines et celui des emplois qualifiés se sont accompagné d'un régime unique en Europe pour la fiche de paie la plus drastique. Depuis quelques semaines, on constate que le modèle germanique change de physionomie.

Coup sur coup, les services et les administrations ont obtenu 6% d'augmentation sur deux ans ; et, mieux encore, les 3.600.000 salariés de la métallurgie et de la mécanique vont voir leur salaire augmenter de 4,3% sur douze mois. Ce sont les hausses les plus importantes enregistrées depuis 1992 et elles devraient servir de référence à l'ensemble des grands secteurs de l'économie Outre-Rhin.

Cela veut-il dire que l'Allemagne a décidé d'arrondir les angles de l'austérité ?

Ces accords exceptionnels ont des ressorts quand même assez complexes. Il y a, bien sûr, les évidences : les syndicats qui sont très durement monté au front en multipliant les manifestations et les grèves. Et puis, il y a plus de subtilité parce qu'on est là en rupture avec toutes les traditions. C'est le gouvernement à Berlin qui a pesé sur les négociations.

C'est un phénomène rarissime et finalement très habile de la part d'Angela Merkel. On lui reproche de faire sa laine sur le dos de ses voisins : elle répond par la relance, par les salaires. C'est politiquement habile, c'est économiquement efficace quand la question de la croissance est au cœur du débat européen.

Peut-on dire que l'Allemagne se sent aujourd'hui coupable de ses succès sur le terrain économique ?

Certainement pas, et à juste titre ! Elle mérite ses performances mais il faut bien comprendre que la compétitivité salariale du "made in Germany" a écrasé la concurrence notamment des productions françaises ou italiennes, par exemple, et ainsi favoriser l'endettement des pays qui étaient les moins armés au sein de la Zone euro.

Qu'est-ce que va avoir comme conséquences cet assouplissement salarial ?

Sur le plan intérieur, c'est bien sûr une bouffée d'oxygène pour les salariés allemands qui n'ont été augmentés que de 1% par an contre près de 3%, en moyenne, dans la zone Euro depuis 20 ans. Et puis, pour Angela Merkel, c'est un vrai joker parce que, relancer le pouvoir d'achat à un an d'une élection décisive, c'est finalement pas maladroit. Il y a un autre avantage : vis-à-vis des partenaires européens, c'est un geste de bonne volonté. Nos exportateurs devraient, en effet, y trouver leur compte.

Et puis, enfin, d'une façon plus générale, ce virage allemand devrait modérer les ardeurs de ceux qui pensent qu'il n'y a pas d'autre politique que l'austérité. Il y a une petite lumière maintenant au bout du tunnel.

* Le bloc-notes

- On va pouvoir de nouveau pousser de vrais caddies : l'équipementier automobile Altia devrait reprendre la star des chariots de supermarché.

- Il n'y a pas que la crise grecque qui nous inquiète maintenant : les pertes des banques espagnoles pourraient atteindre 260 milliards d'euros. 

* La note du jour

15 sur 20 à Hologram Industrie : après un appel d'offre international, cette petite PME française va sécuriser les 10 millions de passeports délivrés tous les ans en Chine parce que sa technologie de sécurisation est encore unique.
Blog éco
2012 et vous OK

Lire la suite
Le Journal économique Chroniques Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7748460529
Les salaires s'envolent en Allemagne
Les salaires s'envolent en Allemagne
En Allemagne, les salaires s'envolent. Une évolution assez étonnante dans ce pays qui, on le sait, mise depuis longtemps sur l'austérité salariale. La chronique de Christian Menanteau.
https://www.rtl.fr/actu/les-salaires-s-envolent-en-allemagne-7748460529
2012-05-22 07:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2V8PwC2OT9MXW0fY5zRlxg/330v220-2/online/image/2011/1129/7739403872_christian-menanteau.jpg