1 min de lecture Économie

Les prix à la consommation ont baissé de 0,2% en novembre

Les prix à la consommation ont baissé de 0,2% en novembre après une hausse équivalente en octobre, en raison principalement du recul des prix de l'énergie, selon les statistiques publiées mercredi par l'Insee. Sur un an, l'inflation ressort à 1,4%.

Des caddies de supermarché
Des caddies de supermarché Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Nouveau repli des produits pétroliers

Corrigé des variations saisonnières, l'indice des prix à la consommation se replie de 0,1% en novembre et augmente de 1,4% sur un an.

Hors tabac, il baisse de 0,2% sur un mois et augmente de 1,3% par rapport à l'année précédente. C'est l'indice hors tabac qui est pris en compte pour le calcul du taux de rémunération du Livret A. S'il demeure aussi bas en décembre, le gouvernement devrait décider de baisser au 1er février le taux d'intérêt du produit d'épargne préféré des Français, actuellement fixé à 2,25%. Il n'y a "absolument rien de décidé" à ce sujet, a assuré mercredi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Dans le détail, en novembre, les prix de l'énergie diminuent de 1,2% sur un mois mais progressent encore de 2,7% sur un an. La baisse mensuelle résulte d'un nouveau repli des produits pétroliers (-2%, +1,2% sur un an), en particulier des carburants (-2,3% en novembre après déjà -1,4% en octobre). Le gaz et l'électricité sont stables par rapport à octobre mais progressent sur un an de 8,3% et 3,2%.

Téléphonie, tourisme, alimentation...

Les prix des services baissent de 0,2% sur un mois (+1,1% sur un an), principalement en raison d'un nouveau recul dans les télécommunications (-3,3% sur un mois, -15,1% sur un an), avec des tarifs de téléphonie mobile plus avantageux. En outre, le transport aérien est moins cher (-5,6% sur un mois), essentiellement pour les longs courriers.

Les prix des voyages touristiques tout compris se replient de manière saisonnière (-2,9%, +3,6% sur un an), de même que dans l'hôtellerie, les cafés et la restauration (-0,2%, +3% sur un an).

Dans l'alimentation, les prix restent stables en novembre, la baisse des produits frais (-1,1%) compensant la hausse modérée des autres produits alimentaires (+0,2%). Sur un an, les prix alimentaires progressent de 2,6%.

Enfin, les prix des produits manufacturés progressent globalement de 0,2% (+0,5% sur un an), avec de vifs contrastes: augmentation largement saisonnière pour les fleurs et plantes (+16,4%) et baisse, tout aussi saisonnière, pour les jeux et jouets (-3,8%).

(Avec AFP)
Inflation : les prix baissent de 0,2% en novembre

Lire la suite
Économie Société Inflation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants