1 min de lecture Économie

Les prix à la consommation en hausse de 0,2% en octobre

Les prix à la consommation sont repartis à la hausse en France en octobre progressant de 0,2%, principalement sous l'effet de la hausse des prix du tabac, selon les statistiques publiées mercredi par l'Insee. Sur un an, l'inflation ressort à 1,9% comme le mois précédent.

Des caddies de supermarché
Des caddies de supermarché Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Repli des prix de l'énergie

En septembre, les prix avaient reculé de 0,3%, grâce notamment à la baisse saisonnière des prix des services liés au tourisme.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la Zone euro, s'inscrit également en hausse de 0,2% sur un mois mais de 2,1% sur un an.

Une part importante de l'augmentation des prix à la consommation en octobre est due à celle des prix du tabac de +6,7% sur un mois (+9,9% sur un an), précise l'Insee dans un communiqué.

Hors tabac, la hausse de l'indice des prix à la consommation  est ainsi plus modérée (+0,1% sur un mois et +1,7% sur un an) et résulte principalement de l'accélération des prix des produits alimentaires frais.

La hausse plus limitée des prix des produits alimentaires hors produits frais a, par ailleurs, été compensée par le repli des prix de l'énergie (en particulier des produits pétroliers).

La légère hausse des prix des services en octobre a également été compensée par la baisse des prix des produits manufacturés, relève l'Insee.

Hausse des prix à la consommation

Lire la suite
Économie Société Inflation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants