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Les jeunes maîtrisent de moins en moins la langue française

L'enseignement de l'orthographe à l'école serait-il négligé ? C'est en tout cas ce que pense le ministère de l'Education nationale qui va envoyer une circulaire aux professeurs pour les accompagner dans leur pédagogie. L'Etat tient à rappeler que la maîtrise de la langue française est en régression depuis vingt ans. Dans le cadre d'une étude, il a été demandé à des élèves de faire une dictée d'une dizaine de lignes. Le résultat est édifiant. En 1987, ils étaient 26% à faire plus de quinze fautes. En 2007, les écoliers étaient 46% dans ce cas.

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La rédaction numérique de RTL

RETROUVEZ L'INTERVIEW DE JEAN-PAUL BRIGHELLI, PROFESSEUR DE LETTRES AU LYCEE THIERS A MARSEILLE ET ESSAYISTE

Des décennies sans résultats


"Diverses évaluations montrent un effritement lent et progressif des compétences orthographiques. La maîtrise de l'orthographe d'usage régresse depuis vingt ans, mais plus encore l'usage correct de la conjugaison des verbes et la mise en oeuvre des accords", précise le communiqué du ministère de l'Education nationale.

Le ministère veut ainsi "recentrer l'activité pédagogique des professeurs des écoles sur un enseignement explicite, structuré" et "progressif".

L'orthographe "doit s'apprendre à partir de notions claires ayant leurs propres règles permettant aux élèves de mieux comprendre et de rédiger des écrits" et elle "doit s'enseigner de manière complémentaire à la grammaire et au vocabulaire", poursuit-il.

Renforcer l'enseignement de l'orthographe dans les écoles primaires

Une circulaire, adressée "dans les prochains jours, à tous les enseignants des écoles primaires" définira "les principes clés pour favoriser cet enseignement".

Cette circulaire est "accompagnée par la diffusion à tous les enseignants de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) d'une plaquette d'orientations pédagogiques qui détaille la place de l'orthographe dans la maîtrise de la langue, les orientations pédagogiques qui en découlent et des exemples d'exercices types permettant aux élèves une meilleure assimilation de l'orthographe".

En 2007, 46% des élèves de CM2 faisaient plus de 15 fautes

Le ministère rappelle qu'une étude, réalisée par la direction des études du ministère (Depp) sur "les performances des élèves de CM2 à vingt ans d'intervalle 1987-2007, a permis de constater que le niveau de compétence des élèves en orthographe est en baisse significative".

"La même dictée d'un texte d'une dizaine de lignes a été proposée aux élèves de 1987 et de 2007. Le nombre d'erreurs a augmenté en moyenne de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de quinze erreurs était de 26 % en 1987, il est aujourd'hui de 46 %. Ce sont principalement les erreurs grammaticales qui ont augmenté de 7 en moyenne en 1987 à onze en 2007". 

(avec AFP)

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Les jeunes maîtrisent de moins en moins la langue française
L'enseignement de l'orthographe à l'école serait-il négligé ? C'est en tout cas ce que pense le ministère de l'Education nationale qui va envoyer une circulaire aux professeurs pour les accompagner dans leur pédagogie. L'Etat tient à rappeler que la maîtrise de la langue française est en régression depuis vingt ans. Dans le cadre d'une étude, il a été demandé à des élèves de faire une dictée d'une dizaine de lignes. Le résultat est édifiant. En 1987, ils étaient 26% à faire plus de quinze fautes. En 2007, les écoliers étaient 46% dans ce cas.
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2012-04-17 08:08:00