1 min de lecture Info

Les Français boudent le vaccin anti-grippe

Le vaccin anti-grippe sera disponible en pharmacie vendredi. Il est gratuit pour les populations à risques qui vont recevoir un courrier, notamment les plus de 65 ans, les femmes enceintes et ceux qui souffrent de maladie de longue durée. Pour les autres, il coûte 6 euros et est remboursé à 70 %. Et pourtant, seulement un Français sur trois prévoit de se faire vacciner cette année. Une tendance déjà observée l'hiver dernier.

Carole Laporte-Many Journaliste RTL

Le vaccin est vivement recommandé pour les populations à risque : les plus de 65 ans, personnes atteintes d'affections longue durée (maladies chroniques), et femmes enceintes. Au total, cela représente près de 12 millions de personnes, qui vont bénéficier gratuitement de ce vaccin.

L'an dernier, la moitié seulement des personnes à risque est allée se faire vacciner. Un taux décevant puisque ces personnes à risque bénéficient d'une vaccination intégralement prise en charge par la collectivité. Le taux de couverture vaccinale est tombé à 23 % de la population de 15 ans et plus, soit la même couverture nationale qu'il y a huit ans.

Il est nécessaire de se faire vacciner chaque année et ne pas attendre le début de l'épidémie car il faut au moins quinze jours pour que l'organisme développe suffisamment d'anticorps. En principe l'épidémie commence en novembre mais un début précoce ne peut jamais être exclu, même si le pic épidémique est souvent atteint en début d'année.

Mais la surmortalité hivernale (6.000 décès liés au froid, à l'épidémie de grippe, etc...) l'année dernière va peut-être pousser les gens à aller se faire vacciner.

10 conseils pour lutter contre la grippe

Les 10 aliments pour lutter contre le rhume et la grippe

Lire la suite
Info Santé Grippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants