1 min de lecture Dentaire

Les dérives des soins dentaires épinglées par "60 millions de consommateurs"

CHRONIQUE - Une enquête menée par "60 millions de consommateurs" dans son numéro de décembre dénonce des dérives inacceptables dans les tarifs des soins dentaires.

Les soins dentaires font l'objet de "pratiques tarifaires excessives" en France, selon une étude.
Les soins dentaires font l'objet de "pratiques tarifaires excessives" en France, selon une étude. Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Armelle Levy
Armelle Levy et La rédaction numérique de RTL

Voila une étude qui ne devrait pas réconcilier les Français et le dentiste. Une enquête menée par la revue 60 millions de consommateurs, publiée dans son numéro de décembre, dénonce des dérives inacceptables dans les tarifs des soins dentaires dans l'Hexagone.

Basée sur des données enregistrées par la Sécurité sociale, l'étude souligne que non seulement la Sécurité sociale rembourse moins les soins mais qu'à Paris, sur la Côte d'Azur ou en région Rhône-Alpes, certains praticiens n'hésitent pas à pratiquer des dépassements d'honoraires pour des soins aussi communs que le détartrage ou le traitement des caries.

Un tiers des Français renonce aux soins dentaires

Ce sont les prothèses qui plombent le plus le budget des patients : 5 milliards d'euros de dépenses l'an dernier pour un seul milliard remboursé par l'assurance maladie. Ainsi, pour une couronne classique à 550 euros, la sécurité sociale rembourse moins de 100 euros. La complémentaire peut rembourser 200 euros, 250 euros restant donc à la charge du client.

Mais il ne s'agit que d'une moyenne et si cette opération est effectuée à Paris, avec les dépassements d'honoraires, une simple couronne peut revenir à plus de 400 euros pour le client. La tonalité est la même concernant les appareils dentaires. Si le semestre revient à moins de 500 euros en Ariège et dans le territoire de Belfort, il coûte près du double en région parisienne.

À lire aussi
Des cornichons (illustration) découverte scientifique
Caries : les cornichons protégeraient nos dents

La conséquence est inévitable. De plus en plus de Français font l'impasse sur les soins dentaires. Un Français sur trois a ainsi déjà renoncé à se soigner à cause des tarifs excessifs et de leur mauvais remboursement.

>
Les dérives des soins dentaires épinglées par "60 millions de consommateurs" Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dentaire Info Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants