3 min de lecture Info

"Les bénéfices d'une bonne hygiène de vie arrivent à tout âge", estime le Pr Gilbert Lagrue

INVITÉ RTL - À 91 ans, le professeur Gilbert Lagrue est un pionnier de la lutte anti-tabac et un exemple du "bien vieillir". Pour lui, il n'y a pas d'âge pour améliorer son hygiène de vie.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

À 91 ans, le professeur Gilbert Lagrue est un pionnier de la lutte anti-tabac. Il est aussi un exemple du "bien vieillir". En plein débat sur les retraites, son livre Bien vieillir, c'est possible : je l'ai fait, sort cette semaine aux éditions Odile Jacob. Au micro de RTL, le nonagénaire l'assure, les bénéfices d'une bonne hygiène de vie se ressentent à tout âge.

Une activité physique et intellectuelle : piliers d'une bonne hygiène de vie

Fort de ses 91 ans, le professeur Gilbert Lagrue a voulu livrer un témoignage de son expérience. Il l'adresse au plus grand nombre et incite surtout à suivre ses conseils le plus tôt possible. "Je l'adresse à tous les âges, à partir de l'adulte. Parce que l'expérience montre que plus tôt on commence mieux ça va mais qu'il n'est jamais trop tard pour commencer : on peut aussi avoir des résultats dans les maisons de retraite", souligne-t-il.

Les conseils sont assez simples. Ne pas fumer, une activité physique suffisante, une alimentation équilibrée. Mais une bonne santé doit-elle pour autant aller de pair avec des privations ? "Pour moi, ça n'a jamais été une privation", corrige-t-il. "L'activité physique, c'est un plaisir. J'ai eu la chance de commencer assez tôt car j'avais des parents sportifs. Ils ne fumaient pas et j'ai fait comme eux. Concernant la diététique, je travaillais dans les années 1960 sur l'hypertension artérielle. Et on a su dans ces années-là, combien étaient dangereux le sel, les graisses animales et tout ce qui a le goût sucré. Et quels étaient les avantages majeurs d'une activité physique régulière", explique-t-il.

À lire aussi
Emmanuel Macron devant le Panthéon le 1er juillet 2018. société
Emmanuel Macron annonce l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et de "ceux de 14"

Toute activité intellectuelle psychologique prolongée, prévient, tout au moins, retarde la survenue de la maladie d’Alzheimer

Le professeur Gilbert Lagrue
Partager la citation

"Il y a deux choses à faire à tout âge. L'exercice physique modéré et régulier. L'activité intellectuelle cognitive et les relations sociales. C'est ce que disent les Américains 'Use it or lose it' - utilisez votre cerveau ou perdez-le. Un précepte qu'il a tenu à s'appliquer à lui-même en rédigeant son ouvrage-témoignage. D'autant que la gymnastique intellectuelle recouvre un autre avantage non négligeable. "Toute activité intellectuelle psychologique prolongée, prévient, tout au moins, retarde la survenue de la maladie d’Alzheimer. Donc c'est bon à tous les points de vue", indique-t-il.

La "belle surprise" de la cigarette électronique

Par ailleurs, à l'heure où la cigarette électronique séduit de plus en plus de fumeurs, ce grand spécialiste des maladies vasculaires et de l'addiction au tabac, a déjà choisi son camp. Pour lui, ce sera la cigarette électronique. "Oui, sans aucun doute. Parce que pour le tabacologue que je suis depuis quelques années, la cigarette électronique est la plus belle surprise que j'ai eue au cours de toutes les études que j'ai menées. Ce qui est marrant, c'est qu'elle est arrivée toute seule par un petit médecin chinois. Et que, sans aucune publicité, elle est diffusée partout dans le monde", explique le professeur.

Gilbert Lagrue se montre d'ailleurs très prudent à l'égard des critiques émises par les observateurs à l'encontre du nouveau produit phare des buralistes, notamment celles adressées par "60 Millions de consommateurs". "Il faut être très réservé sur le travail de "60 Millions de consommateurs", qui ne donne pas les doses. Par contre, je peux vous dire que si l'on regarde les références américaines et anglo-saxonnes, des tas de gens ont fait des analyses et il n'y a plus tout ce qu'il y a de dramatiquement toxique dans la fumée de tabac. Pour résumer, la cigarette électronique c'est la cigarette sans le monoxyde de carbone, les goudrons cancérigènes, les nitrosamines cancérigènes et les multiples autres toxiques. Donc c'est la cigarette gardant le plaisir de la nicotine, la stimulation de la nicotine, l'effet anxiolytique de la nicotine, sans les inconvénients."

>
Le Pr Gilbert Lagrue : "Toute activité intellectuelle et psychologique permet de retarder la survenue d'Alzheimer" Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Société Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764394805
"Les bénéfices d'une bonne hygiène de vie arrivent à tout âge", estime le Pr Gilbert Lagrue
"Les bénéfices d'une bonne hygiène de vie arrivent à tout âge", estime le Pr Gilbert Lagrue
INVITÉ RTL - À 91 ans, le professeur Gilbert Lagrue est un pionnier de la lutte anti-tabac et un exemple du "bien vieillir". Pour lui, il n'y a pas d'âge pour améliorer son hygiène de vie.
https://www.rtl.fr/actu/les-benefices-d-une-bonne-hygiene-de-vie-arrivent-a-tout-age-estime-le-pr-lagrue-7764394805
2013-09-09 12:30:00