1 min de lecture Salon de l'agriculture

Les agriculteurs deviennent de plus en plus des "producteurs d'énergie"

On parle beaucoup d'environnement au Salon de l'Agriculture, qui se tient à Paris. Les agriculteurs sont les premiers utilisateurs de la nature. Et ils deviennent de plus en plus des "producteurs d'énergie".

Des panneaux solaires dans le sud de l'Allemagne
Des panneaux solaires dans le sud de l'Allemagne Crédit : AFP / Archives, Lennart Preiss
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Produire de l'énergie fournit un complément de revenu
L'agriculture, ça fait plein de déchets : de la bouse, du lisier, les déchets de récoltes, et tout ça peut se transformer en gaz. Les fermes, ce sont aussi d’immenses bâtiments ; et de plus en plus d'éleveurs mettent sur les toits des panneaux solaires qui sont reliés au réseau EDF. Certains en mettent même dans les champs : ça fait de l'ombre pour les moutons.
 
En France, ça commence seulement. Mais certains pays - et surtout l’Allemagne - sont beaucoup plus en avance. Là, on se rend compte que produire de l'énergie fournit aux agriculteurs un complément de revenu, important, qui leur permet d'être plus compétitifs.

Par exemple, la filière du cochon va mal. Elle est presque aussi mal en point que celle du poulet. Elle est concurrencée par les éleveurs allemands. Pourquoi les éleveurs de porc allemands sont-ils moins chers ? Ils ont de plus grosses exploitations. Mais l'autre raison, c'est qu'ils produisent tous de l'énergie. Des cuves de méthanisation, il y en a des milliers en Allemagne. Une trentaine seulement chez nous...

Grâce à ces revenus supplémentaires, les éleveurs vendent leur kilo de cochon moins cher sur le marché européen. Donc c'est vraiment devenu une activité presque indispensable, produire de l'énergie. En plus, c'est écologique, c'est renouvelable, et ça permet de se debarrasser des déchets, notament du lisier et de la bouse, et donc de moins polluer les rivières, surtout en Bretagne.

Suivez le Salon sur RTL.fr
Le Salon de l'Agriculture (23 février-3 mars) déploie son tapis rouge Porte de Versailles pour installer la "plus grande ferme de France" et ses quelque 2.000 bêtes à cornes, poils et plumes.
Retrouvez notre dossier spécial
Le 50e Salon international de l'agriculture se déroulera du 23 février au 3 mars 2013.

Lire la suite
Salon de l'agriculture Info Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants