1 min de lecture Marine Le Pen

Législatives : la grosse désillusion de Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont

Après la Présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a donc une nouvelle fois perdu son combat face à Marine Le Pen aux Législatives. Le chef de file de l'alliance entre le Parti de gauche et le Parti communiste a été nettement battu dimanche à Hénin-Beaumont, dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais où la présidente du Front National triomphe avec plus de 42%. Elle sera opposée au second tour au socialiste Philippe Kemel. Cet échec réduit à néant les espoirs de Jean-Luc Mélenchon de jouer un rôle influent dans le futur Parlement.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Franck Antson

L'échec est cuisant pour Jean-Luc Mélenchon. Arrivé troisième dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais, il est privé de second tour face à la présidente du FN Marine Le Pen. Globalement, avec 6,91%, le Front de Gauche fait moins bien qu'à la Présidentielle et ne retrouvera ses dix-neuf députés sortants (16 PCF et apparentés, 3 Parti de gauche) que dans le scénario le plus optimiste pour lui.

L'eurodéputé, qui ne pouvait pas se maintenir au deuxième tour, a, entre les lignes, souhaité la victoire de la gauche, "même si Martine Aubry" a dit n'avoir "besoin de personne" pour l'emporter ici, a taclé l'ex-sénateur PS. Accusant visiblement le coup, il a appelé ses troupes à "ne pas se laisser abattre", tout en disant avoir "le coeur paisible". Marie-George Buffet (PCF) lui a dit "merci" pour avoir mené "un combat sur les valeurs".

Pour Pierre Laurent, numéro un du PCF, le résultat global "confirme l'ancrage national" du FG "qui est à nouveau la seconde force de la gauche", devant EELV, comme aux régionales.

LA CARTE DES RESULTATS DU PREMIER TOUR DES LEGILATIVES CIRCONSCRIPTION PAR CIRCONSCRIPTION

Législatives -1er tour : la carte des résultats

Lire la suite
Marine Le Pen Jean-Luc Mélenchon Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants