1 min de lecture Cancer

Le yoga et la sophrologie considérés comme bénéfiques par les malades du cancer

63% des Français estiment que l'hypnose, le yoga ou la sophrologie, en complément d'un traitement médical, sont bénéfiques dans la lutte contre le cancer.

Le yoga serait bénéfique pour lutter contre le cancer.
Le yoga serait bénéfique pour lutter contre le cancer. Crédit : ©Pete Saloutos/shutterstock.com
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Cette étude réalisée par Viavoice pour L’institut Curie auprès d’un échantillon de 1.008 personnes, par téléphone, entre le 8 juin et le 3 août 2013, révèle que ces nouvelles pratiques sont considérées comme des aides importantes pour lutter contre leur maladie. Elles permettent entre autres de soulager les effets secondaires liés aux traitements. Le yoga agit, par exemple, comme un calmant qui évite l’anxiété, la fatigue, et favorise le travail d’acceptation de la maladie. Cette discipline est supportée par tous et donc bénéfique à tout le monde.

Ces nouvelles méthodes sont majoritairement plébiscitées par les femmes avec 69% des suffrages, contre 57% seulement pour les hommes. Autre facteur à prendre en compte : l’accompagnement psychologique. Pour 59% des Français, il est un élément moteur dans leur guérison. Ces séances de psycho-oncologie plaisent particulièrement aux jeunes (pour 70% d’entre eux), ainsi qu’aux femmes (pour 62% d’entre elles).

Plus d’informations sur la maladie

Selon près des trois quarts des sondés (soit 70%), un meilleur accès à l’information sur leur cancer serait bénéfique et améliorerait leur qualité de vie. Un résultat surprenant mais qui s’explique tout simplement par le fait qu’être mieux informé permet de mieux appréhender sa maladie, et ainsi savoir comment se comporter pour la vaincre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cancer Info Institut curie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants