1 min de lecture Info

Immigration : les trains au départ de Vintimille repartent

La France a fait annuler dimanche après-midi tous les départs de trains de la ville italienne frontalière de Vintimille vers la Côte d'Azur, au moment où un "train de la dignité", transportant des migrants tunisiens, devait traverser la frontière, ce qui a suscité la colère de Rome. Le "train de la dignité" aurait dû partir à 13h17 pour Nice (sud-est de la France), avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes militants des droits de l'homme, des Français mais surtout des Italiens venus de diverses villes, qui n'avaient pas caché leur intention d'accompagner en France des immigrés tunisiens. Mais en mi-journée, tous les trains régionaux vers la France ont été annulés, avant de repartir vers 19h30. A l'opposé, les convois venant de Nice et à destination de l'Italie étaient arrêtés en gare de Menton, obligeant les voyageurs à se rendre en taxi à Vintimille pour poursuivre leur voyage.

Pierre Thébault Journaliste RTL

Vintimille est la dernière ville italienne avant la frontière française et l'un des principaux points de passage entre les deux pays.

"Tous les trains on été annulés jusqu'à nouvel ordre par la préfecture des Alpes-Maritimes, jusqu'à la dispersion des manifestants", a indiqué un contrôleur français présent dans la gare.

Indignés, environ 200 manifestants italiens et français se sont regroupés en cortège, aux côtés de nombreux immigrés tunisiens, pour crier leur colère dans les rues de Vintimille.

Scandant "liberté", "liberté", les manifestants ont tenté de se rendre devant le consulat de France mais en ont été empêchés par des carabiniers.

Les militants ont alors décidé de s'installer au soleil en occupant les voies. "Nous sommes tous des clandestins!", ont crié en boucle les Européens, sympathisant au fil des heures d'attente avec les jeunes Tunisiens venus eux aussi réclamer sur l'air des lampions leur droit à circuler librement en Europe.

Rome a décidé d'octroyer des permis de séjour temporaire de six mois aux plus de 20.000 Tunisiens arrivés sur ses côtes depuis janvier, pour qu'ils puissent rejoindre "amis et parents" en France et ailleurs en Europe.

Paris s'est irrité de cette initiative, exigeant que les migrants possèdent aussi un passeport et des ressources suffisantes.

"Cette frontière devrait être ouverte, c'est un déni de démocratie", proteste Neva, d'un bureau d'aide aux étrangers à Bologne (nord-est).

"Même les Italiens ne peuvent pas circuler librement en Europe. Les Européens n'existent pas!", renchérit Wilma, une militante venue de Padoue.

L'Italie proteste

L'Italie réclame des "éclaircissements pour les mesures décidées qui apparaissent illégitimes et en claire violation des principes européens", a ajouté le ministre. Le ministère a précisé que le consulat italien à Nice "va activer des contacts immédiats avec les autorités locales pour obtenir des explications à ce sujet".

Selon un contrôleur SNCF, l'arrêt du trafic devait être en vigueur jusqu'à la dispersion de la manifestation.

Samedi, une vingtaine de migrants, arrivés depuis le début de l'année sur les côtes italiennes et munis d'un permis de séjour temporaire délivré par les autorités de la péninsule avaient passé avec succès les contrôles dans les gares ferroviaires françaises de la Côte d'Azur, selon les médias italiens.

Après un afflux massif de plus de 20.000 Tunisiens depuis janvier sur la petite île de Lampedusa, le gouvernement italien a décidé début avril d'accorder ces permis aux migrants, pour leur permettre de rejoindre "leurs parents ou amis" en France et ailleurs en Europe.

La France a très mal pris cette initiative et a souligné qu'elle ne laisserait passer que les immigrés disposant non seulement de ce permis de séjour mais aussi d'un passeport et de ressources suffisantes.


CarteWeb_Italie-01

Lire la suite
Info Immigration Italie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants