1 min de lecture Chômage

Le travail à temps partiel pour lutter contre le chômage ?

Ce sera la grande affaire de la rentrée pour le gouvernement. A quatre mois de la présidentielle, Nicolas Sarkozy sera à l'offensive sur le front du chômage alors que les chiffres s'annoncent très mauvais. Alain Minc, conseiller officieux du président, a insisté lundi matin sur RTL sur les mérites d'un accord global sur le travail partiel comme l'ont fait les Allemands pour éviter le chômage. Les syndicats discuteraient déjà avec le ministère du Travail sur un projet.

Philippe Roy Contancin
Philippe Roy-Contancin Journaliste RTL

Un chômage partiel trop couteux pour les entreprises

Une fois n'est pas coutume, la CGT a fait une proposition pour améliorer le recours au chômage partiel par les entreprises afin d'éviter les licenciements.

Pour le syndicat, le chômage partiel est trop coûteux, puisque les entreprises gardent à leur charge jusqu'à 50% du salaire. Il propose donc de ramener ce coût à 25 %.

Le complément serait financé par l'Assurance chômage pour 300 millions d'euros, et l'État à hauteur d'1,5 milliard d'euros.

En réalité, c'est ce que coûte la défiscalisation des heures supplémentaires, mesure emblématique de N. Sarkozy, dont les syndicats dans leur ensemble, demandent la suppression.

La CFDT, favorable aussi au chômage partiel, souligne que l'aide aux entreprises doit être différent, selon qu'elles mettent au point un plan de formation pour les salariés contraints à une activité.

Nicolas Sarkozy a convoqué un sommet social, (rebaptisé sommet pour l'emploi) le 18 janvier prochain.

Il a souligné la semaine dernière que le chômage partiel était l'une des pistes qui méritaient d'être développées, qu'il fallait y consacrer des moyens supplémentaires.

Il y a urgence, le chômage grimpe de mois en mois. L'INSEE annonce un taux de chômage de 10% de la population active d'ici l'été prochain.

34ème Journée pour l'emploi  sur RTL en partenariat avec le Figaro
:

Vous pouvez déposer vos offres d'emploi sur RTL.fr jusqu'à 22heures ce soir .

A la mi-journée, un millier de postes étaient à pourvoir. Ces annonces sont consultables  par département et par type de contrat sur notre site pendant un mois.

Chômage décembre 2011

Lire la suite
Chômage Économie Travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants