1 min de lecture Économie

Le taux du Livret A abaissé à 1,75% au 1er février

Le taux de rémunération du Livret A va être abaissé à 1,75% au 1er février, contre 2,25% actuellement, au terme d'un compromis conclu par le ministre des Finances, Pierre Moscovici, et le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, selon le Journal du Dimanche (JDD). Un moindre mal, puisque le chiffre de 1,50% était avancé.

L'évolution du taux du Livret A est un sujet éminement politique
L'évolution du taux du Livret A est un sujet éminement politique Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
micro générique
La rédaction de RTL et La rédaction numérique de RTL

Officiel lundi matin ?

Le journal, sans citer ses sources, précise que "M. Moscovici doit annoncer sa décision demain (lundi, ndlr) ou mardi matin". "Une réunion au sommet a eu lieu vendredi matin entre le ministre de l’Économie et le gouverneur de la Banque de France. Pierre Moscovici et Christian Noyer n'ont pas eu de mal à trouver un consensus", a relevé le JDD, ajoutant: "Ce sera finalement 1,75%!" Bercy n'a pas souhaité faire de commentaires.
  
Publié jeudi, le chiffre de l'inflation pour décembre (1,2% sur un an hors tabac) devrait induire une baisse du taux du Livret A de 2,25% à 1,50%, si la formule prévue par la loi est appliquée à la lettre.

Cette décision appartient au gouverneur de la Banque de France, qui peut toutefois recommander au gouvernement d'y déroger au nom de "circonstances exceptionnelles" ou de la sauvegarde du "pouvoir d'achat des épargnants".

Lire la suite
Économie Épargne Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants