2 min de lecture Info

Le stagiaire d'une banque meurt après 72 heures de travail

Un stagiaire de 21 ans est mort après avoir travaillé trois jours d'affilée à la Bank of America de Londres.

Bank of America
Bank of America Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Moritz Erhardt avait 21 ans et il était stagiaire depuis le début de l'été au sein de la vénérable institution qu'est Bank Of America. Mais ce jeune homme est décédé la semaine dernière après avoir enchaîné 72 heures de travail. Une enquête a été ouverte par Scotland Yard pour déterminer les causes exactes de sa mort. D'après la presse anglaise, le jeune homme souffrait d'épilepsie et s'est effondré sous sa douche.

La mort de Moritz, originaire d'Allemagne et étudiant à l'Université du Michigan, aux Etats-Unis, a déclenché une vague d'indignation. Bank Of America a publié un communiqué exprimant son "émotion" et sa "tristesse". "Il était apprécié de ses collègues et était un stagiaire très assidu, promis à un brillant avenir." Une assiduité aujourd'hui pointée du doigt par les médias anglais, qui mettent en lumière les conditions de travail dans le secteur bancaire.

"Nous travaillons tous de longues heures mais ceux qui finissent régulièrement à 3 ou 4h du matin, ce sont ceux qui sont dans la banque d'investissement (comme Moritz Erhardt, NDLR). Ceux qui bossent sur les marchés doivent être là dès 6h mais ne restent pas forcément longtemps. Donc l'heure de départ dépend de votre service", explique un étudiant à The Independent. "Vous ne faites ça que pour dix semaines donc il y a une certaine forme d'acceptation. J'ai vu beaucoup de gens marcher avec les yeux bouffis et une tasse de café dans la main toute la journée. Les gens ne se plaignent pas car les bénéfices potentiels sont géniaux. On se dispute des boulots très très bien payés."

À lire aussi
Steak hachés (illustration) fraude
Faux steaks hachés : "choquant et inacceptable" pour la Croix-Rouge

En stage dans la banque d'investissement Merryll Lynch, Moritz Erhardt était ainsi payé environ 3150 euros par mois. Une rémunération qui variait en fonction des horaires effectués et qui peut encourager les stagiaires à s'investir plus que de raison. Un autre jeune homme, qui travaillait dans la même banque, décrit le cauchemar de tout stagiaire, "ce qu'on appelle entre nous "le manège magique": un taxi vous ramène chez vous à 7 heures du matin et attend que vous vous soyez douché et changé pour vous ramener au travail". Un autre explique que "faire 100 heures dans la semaine est le minimum et que la moyenne tourne plutôt autour de 110".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763929290
Le stagiaire d'une banque meurt après 72 heures de travail
Le stagiaire d'une banque meurt après 72 heures de travail
Un stagiaire de 21 ans est mort après avoir travaillé trois jours d'affilée à la Bank of America de Londres.
https://www.rtl.fr/actu/le-stagiaire-d-une-banque-meurt-apres-72-heures-de-travail-7763929290
2013-08-20 21:07:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XuQ2lYJqTjCIOlDkE6hbUw/330v220-2/online/image/2013/0820/7763929232_bank-of-america.jpg