1 min de lecture Économie

Le Sernam revient dans le giron de la SNCF

Retour à la case SNCF pour le Sernam. Le tribunal de commerce a accepté l'offre de reprise par Géodis. Le service de messageries et de transports avait été privatisé en 2005 ; aujourd'hui c'est la filiale de la SNCF qui le reprend en ne sauvegardant que 831 postes sur 1440.

Un site de la Sernam à Strasbourg, le 31 janvier 2012
Un site de la Sernam à Strasbourg, le 31 janvier 2012 Crédit : AFP / Archives, Frederick Florin
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le tribunal de commerce accepte la reprise de Sernam par Geodis 

Le tribunal de commerce de Nanterre a accepté vendredi la reprise du transporteur en redressement judiciaire Sernam par Geodis, filiale de la SNCF.

Le tribunal "ordonne la cession des actifs et des activités de la société Sernam Services aux sociétés Calberson SAS et BMVirolle", selon le jugement.

Geodis pourrait reprendre jusqu'à 831 postes, est-il précisé.

Sernam compte encore 1.441 employés, contre 1.600 à la fin janvier, après une série de départs liés aux difficultés financières de l'entreprise.

Comme prévu dans l'offre améliorée qui avait été déposée mardi par Geodis, sa filiale Calberson payera 500.000 euros pour la reprise du fonds de commerce, ce à quoi s'ajoutent 250.000 euros apportés par BMV, filiale à 30% de Geodis.

Le transfert de Sernam, qui avait été placé le 31 janvier en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité, aura lieu le 7 mai à minuit, est-il précisé dans le jugement.

(avec AFP)

Lire la suite
Économie Transports Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants