2 min de lecture Info

Le profil énergétique d'un ménage français

Le panier énergétique des Français a augmenté en 2012. L'année dernière, les ménages de l'Hexagone ont dépensé en moyenne 3.200 euros pour s'éclairer, se chauffer et se déplacer.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le baromètre annuel du ministère de l'Écologie et de l'Énergie révèle mercredi que la facture énergétique des Français a bondi de 200 euros en 2012. Selon ce Bilan énergétique de la France pour 2012 (PDF), cette envolée est due à la nouvelle hausse des prix de l'énergie (+5,2 %) - deux fois et demie plus forte que l'inflation - ainsi qu'à une année 2012 légèrement plus froide qui a pesé sur les factures de chauffage.

La France est par ailleurs le 7e consommateur d'énergie au monde, consommant environ 2,5 % de l'énergie mondiale pour moins de 1 % de la population mondiale.

Facture énergétique de la France
Facture énergétique de la France Crédit : Données des Douanes

Consommation énergétique d'un ménage français

Facture annuelle moyenne d'un ménage.  Elle s’élève à 3.200 euros, soit presque 200 euros de plus qu’en 2011. Cette augmentation est essentiellement due aux dépenses d’énergie dans le logement, comme le chauffage, l'eau chaude sanitaire, la cuisson, ou encore les usages électriques, qui ont bondit de 11 %.

Outre la poursuite de la hausse des prix de l’énergie, les températures légèrement moins clémentes qu’en 2011 peuvent, par ailleurs, expliquer un recours plus important au chauffage. En données brutes, la consommation d’électricité en France a ainsi augmenté de 2,1 % en 2012, selon Planetoscope.

À lire aussi
Un train Ouigo à Paris Gare de Lyon (illustration) transports
SNCF : Édouard Philippe dénonce "une grève sauvage"

Dépense de carburant. Elle dépasse, en 2012, la moyenne de 1.500 euros par ménage. La hausse est toutefois contenue en 2012 comparée à la forte hausse de 2011, notamment en raison du très net ralentissement de la hausse des prix.

Total.
Les ménages français consacrent ainsi 91 milliards d’euros courants à leurs achats d’énergie en 2012, soit plus de 8 % de leurs dépenses totales.

Les prix de l'électricité en Europe
Les prix de l'électricité en Europe Crédit : IDE

Plus on est, moins on consomme

Le montant de la facture d'un ménage français dépend à la fois du nombre de personnes vivant dans un logement, mais aussi de sa surface. En moyenne, un Français utilise 20% d'électricité de plus s'il déménage d'un appartement de deux pièces à un trois pièces.

Mais pour un même logement, deux personnes utilisent à peine 5 % d'électricité de plus qu'une seule personne ; "et c'est pareil lorsqu'on est trois au lieu de deux", précise le site Énergie Environnement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Électricité Énergie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants