2 min de lecture Ça se passe chez moi

Le parc du Marquenterre : "Observer les cigognes est un spectacle magnifique", dit une guide

EN IMAGES - Situé au cœur de la Réserve naturelle de la Baie de Somme, le parc du Marquenterre est un haut lieu de la biodiversité et un paradis pour les oiseaux migrateurs.

La Baie de Somme vue du ciel
La Baie de Somme vue du ciel Crédit : ©S.Desanlis
Olivier Geay
Olivier Geay Journaliste RTL

Le parc du Marquanterre, qui fête cet été son 40ème anniversaire, est un véritable paradis pour les oiseaux migrateurs. On peut les observer comme nulle part ailleurs en France. Philippe Carruette est un Picard amoureux de sa région et des oiseaux. Depuis vingt-six ans, une paire de jumelles autour du cou, ce quinquagénaire sportif et passionné, arpente chaque jour les sentiers de son parc pour observer les 200 espèces qui y font escale chaque année.

>
Le parc du Marquenterre : "Observer les cigognes est un spectacle magnifique", dit une guide Crédit Média : Olivier Geay | Durée : | Date :

Des oiseaux de toutes origines

"Regardez, un coucou passe au-dessus de la prairie !", lance-t-il. "C'est un oiseau que l'on entend souvent, mais qui passe bien inaperçu dans la végétation". Abrités de la Manche par les dunes, les 300 hectares de forêts et de marais du Marquenterre attirent de plus en plus d'oiseaux venus de toute l'Europe, mais aussi d'Afrique et même d'Asie.

Philippe Carruette, ornithologue du Parc du Marquenterre
Philippe Carruette, ornithologue du Parc du Marquenterre Crédit : Olivier Geay

"Aujourd'hui en Europe, l'oiseau va d'abord chercher les lieux les plus sécurisants. Ce ne sont pas forcément les lieux où il n'y a pas d'homme, mais là où l'homme est le plus pacifique", explique Philippe Carruette. "En plus, vous avez la nourriture. Vous avez la Baie de Somme qui est à côté".
 
Pas moins de 170.000 visiteurs viennent ici chaque année. "En général, les gens sont plus impressionnés par les oiseaux de grande taille, notamment les cigognes", fait remarquer Aurélie, l'une des guides du Parc. "Quand on se trouve au point de vue, elles passent vraiment juste au-dessus. Là, c'est un spectacle magnifique d'observer l'oiseau avec son bec très particulier", s'extasie-t-elle.

Une cigogne dans le Parc du Marquenterre
Une cigogne dans le Parc du Marquenterre Crédit : ©N.Herrmann_SMBS

Dans sa promenade, Philippe Caruette croise Denis et Josette, des habitués. Originaires de la région parisienne, ils ne se lassent pas du spectacle. "On est toujours émerveillé à chaque fois. C'est encore quelque chose qui reste naturel et préservé", lâche Denis. "C'est une région à découvrir, la Baie de Somme est magnifique", renchérit Josette.

Le phoque, star de la Baie

À lire aussi
Les correspondants RTL en région Ça se passe chez moi
Christophe Chevènement : "Je suis tombé amoureux de la pierre"

Les paysages de la Baie de Somme sont superbes : des dunes et des grandes plages préservées d'un côté de la baie, en direction du Nord ; des paysages de falaises au Sud, vers la Normandie.

Les falaises d'Ault
Les falaises d'Ault Crédit : ©Altimage_SMBS

Pour les sportifs, il y a de quoi s'amuser. On peut faire du char à voile, ou encore embarquer à bord d'un kayak ou d'une pirogue d'Olivier Petilléon, pour aller à la rencontre de la star de la région : le phoque. Il y en a deux espèces : le phoque veau-marin et le phoque gris.

Des phoques "veau marin" sur une plage de la baie de Somme
Des phoques "veau marin" sur une plage de la baie de Somme Crédit : ©Y.Dupont

"On a la possibilité de les observer de très près au détour d'un banc de sable ou d'un virage. C'est entièrement complémentaire avec le parc du Marquenterre ou d'autres activités de la Baie de Somme", explique Olivier Petilléon.

Inutile d'être un marin expérimenté ou un sportif de haut niveau pour naviguer sur la Baie de Somme. C'est vraiment à la portée de tous.

Des promeneurs à Saint-Valéry-sur-Somme
Des promeneurs à Saint-Valéry-sur-Somme Crédit : Olivier Geay

Le chemin de fer de la Baie de Somme

Vous pouvez aussi aller à la découverte du chemin de fer de la Baie de Somme. Au menu : un joli parcours de 27 kilomètres en train à vapeur, du Crotoy à Cayeux-sur-Mer, en passant par Saint-Valéry-sur-Somme, et de très jolis villages à visiter. C'est vraiment une belle destination pour les vacances.

Le Chemin de Fer de la Baie de Somme
Le Chemin de Fer de la Baie de Somme Crédit : crédit photo : ©CFBS
Vue sur Le Crotoy depuis Saint-Valéry-sur-Somme
Vue sur Le Crotoy depuis Saint-Valéry-sur-Somme Crédit : ©R.Jacq_SMBS
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ça se passe chez moi Info Patrimoine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants