1 min de lecture Benoît XVI va démissionner

Le Pape Benoît XVI va démissionner le 28 février

Le coup de tonnerre s'est produit lundi, peu avant midi. Le Pape Benoît XVI, 85 ans, a annoncé sa démission à partir du 28 février, dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican. Le Souverain pontife dit n'avoir plus "les forces" de diriger l’Église en raison de son âge.

micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

EN DIRECT

15h21 : Mgr André Vingt-Trois salue une "décision lucide" de Benoît XVI
. Le chef de l'Eglise catholique française, Mgr André Vingt-Trois, a salué lundi la "décision lucide" et l'"acte particulièrement courageux" de Benoît XVI qui a renoncé à son poste, ce qui est "un événement considérable" selon l'archevêque de Paris. Si le pape reste "quelqu'un en pleine capacité intellectuelle", "nous avons pu constater que son endurance physique était très éprouvée", a ajouté le prélat, évoquant notamment sa "capacité de locomotion".

13h40 :  Première réaction de David Cameron.
Le pape "manquera comme chef spirituel à des millions de gens",a réagi le Premier ministre britannique David Cameron. Adressant ses "meilleurs voeux" au souverain pontife, M. Cameron a souligné que Benoît XVI avait "travaillé sans relâche à renforcer les relations de la Grande-Bretagne avec le Saint-Siège".

13h30 : INFOGRAPHIE : retour sur la vie de Benoît XVI
Benoît XVI en quelques dates
13h20 :
La démission d'un Pape, une quasi première dans l'histoire de l’Église. Unique précédent dans l'histoire de l’Église, Célestin V avait abdiqué de sa fonction peu après avoir été sacré en 1294. Il avait vécu en ermite jusqu'à sa désignation comme pape, et ne se sentait pas prêt à assumer ce rôle dans l’Église.

13h15 : Berlin a exprimé son "respect" et sa "gratitude"
envers le pape d'origine allemande Benoît XVI.

13h00 : Un "nouveau pape pour Pâques"
, annonce le père Federico Lombardi, ajoutant qu'un conclave devrait être organisé dans les 15-20 jours suivant la démission.

12h55 : Quel avenir pour Benoît XVI ? Âgé de 85 ans, il ne prendra pas part au conclave, devrait se retirer dans un monastère dans l'enceinte du Vatican, après avoir séjourné dans un premier temps dans la résidence d'été papale de Castel Gandolfo, près de Rome.

12h50 :  Bayrou salue "un geste très courageux". Selon le président du MoDem, "L'annonce de la décision surprise de Benoît XVI de renoncer à ses responsabilités dans quelques jours a été un coup tonnerre sur toute la planète. C'est la première fois depuis des siècles qu'une telle décision est prise. On imagine le débat de conscience qu'a dû être celui du chef de l’Église catholique et les raisons, qui ne peuvent être que graves, qui l'ont amené à ce choix", a-t-il ajouté.

12h45 :Qui pour lui succéder ? Le successeur de Benoît XVI "ne sera pas plus traditionnel, mais ne comptons pas, sauf énorme surprise, sur un pape qui révolutionnera l'Eglise", a estimé le spécialiste des religions Odon Vallet, interrogé sur i-télé. Sur l'éventualité d'un pape non européen, Odon Vallet, avance que "ce serait un signal fort s'il s'agissait d'un pape africain. Les cardinaux africains passent une grande partie de l'année à Rome et sont tout à fait dans la ligne du Vatican".

12h38 : Un choc "immense, inouï" pour Christine Boutin.
Interrogée par BFMTV, la présidente du Parti chrétien-démocrate a qualifié de "choc immense, inouï" l'annonce par le pape Benoît XVI de sa démission qui sera effective le 28 février.

12h30 : Des précédents ?
Dans les années qui précédent sa mort en 2005, certains auteurs suggèrent que Jean-Paul II avait prévu de démissionner en raison de sa santé défaillante, mais les officiels du Vatican ont nié qu'il avait l'intention de le faire.

12h22 : Première réaction de François Hollande :
"La décision du Pape est éminemment respectable".

12h20
: L'annonce du Pape en intégralité :

"Frères très chers, Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l'Église. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les oeuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière.

Cependant, dans le monde d'aujourd'hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de Saint-Pierre et annoncer l'Evangile, la vigueur du corps et de l'esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s'est amoindrie en moi d'une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié.

C'est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d'évêque de Rome, successeur de Saint-Pierre, qui m'a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l'élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire."


12h19 :
Une disposition prévue par les textes : "La démission du Souverain pontife est envisagée comme une possibilité, dans le canon 332§2 du Code de Droit Canonique et le canon 44§2 du Code des canons des Églises orientales. La seule condition pour que la démission soit valide est qu'elle soit faite "librement et se manifeste correctement".

12h18 :
Le pape juge l'état de ses forces incompatible avec ses fonctions . "Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien", a indiqué le pape en latin lors d'un consistoire au Vatican, dans la traduction en français qu'en a faite le Vatican par la suite. "Pour cette raison et pleinement conscient de la gravité de cet acte, en toute liberté je déclare que je renonce au ministère d'évêque de Rome, successeur de Saint-Pierre".

12h10 :Huit ans de pontificat pour Benoît XVI. Le 265ème "vicaire du Christ", premier pape allemand depuis le XIème siècle, est arrivé sur le trône de Saint Pierre 19 avril 2005. Il fêtera son 86ème anniversaire le 16 avril.

11h57 : Le pape annonce sa démission à partir du 28 février, dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican.

Voir le site officiel de l'Etat de la Cité du Vatican

Lire la suite
Benoît XVI va démissionner International Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants