1 min de lecture Chantal Jouanno

Les opposants au "mariage pour tous" réunis autour du Sénat

Alors que l'examen du projet de loi en faveur du mariage homosexuel débute aujourd'hui au Sénat, le collectif "La Manif pour tous" et l'Institut Civitas appellent à la manifestation.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

L'examen du projet de loi autour du "mariage pour tous" fait son entrée au Sénat aujourd'hui. Les discussions démarrent à 16h00 par l'intervention des ministres et des rapporteurs et doivent durer jusqu'au 12 ou 13 avril. Près de 280 amendements et trois motions de procédure UMP visant à repousser le texte ont été déposés. Quant aux opposants les plus fervents, ils espèrent peser sur les débats, et appellent à la manifestation à proximité du Luxembourg.

"Chantal descends. Le p'tit dej' t'attend"(Printemps français)
Une soixantaine de militants contre le mariage homosexuel se sont d'ores et déjà rendus devant le Sénat à l'aube, à l'appel du mouvement "Le printemps français". Ils sont venus "réveiller" la sénatrice UDI Chantal Jouanno pour l'encourager à voter contre le projet de loi. Aux cris de "un père, une mère, c'est élémentaire" et au son des sifflets, les militants, souvent jeunes, ont apporté café, pains au chocolat et fleurs vers 6h15 devant le logement de la sénatrice, dans le XIIe arrondissement. "Ce qu'on attend du Sénat, c'est qu'il rejette ce projet de loi qui est néfaste pour la famille", a expliqué Béatrice Bourges, porte-parole du Printemps français.

"Sénateur, c'est ton heure" (Manif pour tous)
Le collectif "La manif pour tous" organise un rassemblement à 18h00. Dénonçant "la surdité et la crispation présidentielles et gouvernementales" sur le projet, il  appelle ses soutiens à venir avec drapeaux, sifflets, tam-tam, boîtes de conserve et casseroles. " Il y a deux voix d'écart. Le projet peut être rejeté dès le Sénat", veut espérer Frigide Barjot, porte-parole du collectif. "La manif pour tous" avaient organisé deux défilés nationaux les 13 janvier et 24 mars, mobilisant ses troupes via une campagne virulente sur internet et les réseaux sociaux. Une troisième manifestation nationale devrait être annoncée prochainement.

"Non au mariage homo, Oui à la famille" (Civitas)
L’Institut Civitas, proche des catholiques intégristes, appelle quant à lui à prier devant l'entrée principale du Sénat à partir de 19h00. Il demande à ses partisans de faire pression sur les sénateurs par la prière avec un mot d'ordre: "Ni ballons, ni flonflons, prière et sainte colère". Beaucoup plus solennelle, la manifestation se veut "statique" et sera suivie d'une récitation du chapelet. L'institut donne également rendez-vous vendredi pour une autre veillée de prière et appelle à une manifestation nationale samedi.

Le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le 12 février après plus de quinze jours de débats animés et l'examen de plus de 5.000 amendements. L'adoption du texte ne sera pourtant pas aussi aisée au Sénat. La gauche n'a que de 6 voix de majorité sur la droite et quelques défections sont attendues dans ses rangs. 


Lire aussi :
> Les Français favorables au mariage homo mais pas à l'adoption
>#gt; Mariage pour tous : la radicalisation des opposants inquiète le PS
> Le harcèlement, nouvelle stratégie des anti-mariage gay



 

Lire la suite
Chantal Jouanno Frigide Bardot Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760080239
Les opposants au "mariage pour tous" réunis autour du Sénat
Les opposants au "mariage pour tous" réunis autour du Sénat
Alors que l'examen du projet de loi en faveur du mariage homosexuel débute aujourd'hui au Sénat, le collectif "La Manif pour tous" et l'Institut Civitas appellent à la manifestation.
https://www.rtl.fr/actu/le-mariage-pour-tous-examine-au-senat-7760080239
2013-04-04 08:13:00