1 min de lecture Info

Le malaise des cadres au travail explose

ENQUÊTE RTL - Les cadres sont de plus en plus victimes de souffrances au travail. Conséquence : leurs absences explosent.

Des hommes en costume (photo d'illustration).
Des hommes en costume (photo d'illustration). Crédit : Mark Wilson - Getty Images North America - AFP
Anais Bouissou
Anais Bouissou et La rédaction numérique de RTL

Les indicateurs sont au rouge : le burn-out, la dépression, est devenu un phénomène de société qui touche aussi les cadres. L'association Stop au harcèlement moral enregistre 25% de signalements supplémentaires de souffrances au travail en un an. Les absences auraient bondi de 50%, selon le cabinet Alma Consuting.

Ce ne sont pas toujours de longs arrêts maladie, mais bien souvent, un ou deux petits jours d'absence, une petite semaine pour souffler. Quelques arrêts, par-ci par-là pour évacuer la pression.

C'est un cri d'alarme économique, social

Jean-Claude Ducatte, conseiller en stratégie sociale
Partager la citation

"On va sans doute avoir une explosion de l'absentéisme qui va continuer", prévient Jean-Claude Ducatte, conseiller en stratégie sociale dans le cabinet Epsi. "Aujourd'hui les cadres sont totalement compressés entre ce qu'ils doivent faire avec les employés du dessous et la nécessité de la production qui vient du dessus. (...) L'explosion se fait par une sorte d'échappatoire [qui est] l'absentéisme."

À lire aussi
"L'Obs" consacre un dossier aux "fausses informations" médias
"Fake News" et théories du complot : la pensée progresse en France

"Il y a de quoi être inquiet", estime le spécialiste. "C'est un cri d'alarme économique, social. Si on veut un pays avec des salariés motivés, il faut leur donner des perspectives."

>
Le malaise des cadres au travail explose Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Santé Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765314317
Le malaise des cadres au travail explose
Le malaise des cadres au travail explose
ENQUÊTE RTL - Les cadres sont de plus en plus victimes de souffrances au travail. Conséquence : leurs absences explosent.
https://www.rtl.fr/actu/le-malaise-des-cadres-au-travail-explose-7765314317
2013-10-09 07:14:17
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xjtMO2DCB3brkn9TdbQL6w/330v220-2/online/image/2013/1009/7765314589_des-hommes-en-costume-photo-d-illustration.jpg