1 min de lecture Info

Le maire anti mariage gay du Pays basque "maintient sa position"

Le maire basque d'Arcangues qui refuse de marier un couple homosexuel "maintient sa position". Il est soutenu par ses adjoints.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le maire du village basque d'Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) qui, soutenu par ses adjoints, refuse de marier un couple d'homosexuels, maintient sa position.

Le couple formé par Jean-Michel Martin et Guy Martineau-Espel, a déposé lundi 17 juin son dossier de mariage à la mairie d'Arcangues. Il entend aller "jusqu'à la Cour européenne des Droits de l'Homme" pour faire valoir ses droits au mariage dans la commune, a indiqué Guy Martineau-Espel.

Le maire juge la loi “illégitime”

Le maire (Divers droite) Jean-Michel Colo, 60 ans, a pris sa décision jeudi 20 juin à l'issue d'une réunion en mairie avec ses adjoints, a indiqué le secrétaire de mairie.

La pression s'est accrue ces derniers jours sur Jean-Michel Colo après qu'il a signifié début juin à la préfecture son intention de ne procéder à aucun mariage entre personnes du même sexe, jugeant la loi sur le mariage pour tous "illégitime".

À lire aussi
Le site Whirlpool d'Amiens (illustration) industrie
Les infos de 6h30 - Whirlpool : Emmanuel Macron doit revoir les ex-salariés à Amiens

Avec ce refus, il s'est attiré les condamnations de maintes associations et les menaces notamment du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui a rappelé que les maires réfractaires s'exposaient à des "sanctions importantes".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Mariage homosexuel Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants