1 min de lecture Hommage

Le grand résistant Raymond Aubrac est mort

C'est sa famille qui l'a annoncé. Raymond Aubrac est mort mardi soir à l'hôpital militaire du Val de Grâce. Il était âgé de 97 ans. De son vrai nom Raymond Samuel, il était spécialement connu pour s'être engagé avec son épouse Lucie (morte en 2007 à l'âge de 92 ans) dès 1940 dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Co-fondateur du mouvement "Libération Sud", il était l'une des dernières personnalités de la lutte contre l'occupation nazie à avoir connu Jean Moulin. Raymond Aubrac était le dernier survivant des chefs de la Résistance réunis et arrêtés en juin 1943 à Caluire, dans le Rhône, avec le chef du Conseil national de la Résistance (CNR).

Raymond Aubrac au micro de RTL
Raymond Aubrac au micro de RTL Crédit : RTL.fr
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Jean-Alphonse Richard

.
Nicolas Sarkozy "a tenu à rendre, très solennellement, hommage à la mémoire de Raymond Aubrac, figure héroïque de la Résistance. "Ces héros de l'ombre qui ont sauvé l'honneur de la France, à un moment où elle semblait perdue, disparaissent les uns après les autres", a commenté le chef de l'Etat dans un communiqué. "Nous avons le devoir d'en maintenir le souvenir vivant au coeur de notre mémoire collective".

Le socialiste François Hollande a assuré que "dans les périodes les plus sombres de l'histoire de notre pays, il fut, avec Lucie Aubrac dont nous célébrons en juin le centième anniversaire de la naissance, parmi ces justes qui trouvèrent, en eux-mêmes et au creuset des valeurs universelles que porte notre République, la force de résister à la barbarie nazie".

En 1947 et 1950, Raymond Aubrac avait été témoin à charge lors des deux procès du résistant René Hardy (décédé en 1987), accusé d'avoir livré Jean Moulin à la Gestapo et acquitté au bénéfice du doute.

Il était resté un citoyen très actif et avait notamment été ovationné en février 2008 après un discours défendant la laïcité, lors du meeting de campagne de Bertrand Delanoë pour les Municipales.

Le petit-fils de Raymond Aubrac était l'invité de "RTL Midi" mercredi.

Le 16 mars 2011, Yves Calvi avait reçu Raymond Aubrac sur RTL.

Lire la suite
Hommage Seconde Guerre mondiale Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants