1 min de lecture Culture-loisirs

Laurent Bourdon

Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Laurent Bourdon qu'on a presque envie d'appeler "L'homme qui en savait trop" pour reprendre le titre de l'un des films les plus célèbres d'Alfred Hitchcock, tellement il connaît le cinéaste sur le bout des doigts. Il a donc décidé de mettre tout Alfred dans un dictionnaire publié chez Larousse, comme il se doit ! En mille pages on y trouve bien sûr ses 57 films et ses 20 téléfilms, toutes celles et tous ceux qui ont travaillé avec Hitchcock, acteurs, scénaristes, musiciens, techniciens, plus de mille fiches, mille biographies.

Il a recensé aussi les thèmes, les objets, les lieux, les animaux, les chiffres, les chansons ou même les nains ou les tics apparaissant dans ses films. Et puis, et c'est peut-être le plus intéressant, on en apprend énormément sur Hitchcock lui-même, le cinéaste -génial- et l'homme qui l'était parfois moins. Le dictionnaire Hitchcock est indispensable à tous les cinéphiles et va passionner également celles et ceux qui regardent toujours avec un immense plaisir Psychose, La mort aux trousses, Les oiseaux ou Fenêtre sur cour, les chefs d'oeuvre du maitre.


Coups de coeur

Coup de coeur du libraire :
Marie Delanglez de la librairie "La Procure Largeron" à Reims (Marne) a choisi : "L'allumette et la bombe" de Bernard Ollivier (Phébus)

Coup de coeur de l'Express :
"Maryam ou le passé décomposé" d'Alawiya Sobh (Gallimard)

Lire la suite
Culture-loisirs Littérature Loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
15533
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
https://www.rtl.fr/actu/laurent-bourdon-15533
2007-11-25 15:26:00