3 min de lecture Ça se passe chez moi

Lac de Serre-Ponçon : "On peut prendre des truites de plus de 10 kilos", assure un pêcheur

EN IMAGES - Le lac de Serre-Ponçon, situé au sud des Alpes françaises, est la plus grande retenue d'eau artificielle de France. Un véritable paradis pour les pêcheurs.

Vue générale du lac de Serre-Ponçon
Vue générale du lac de Serre-Ponçon Crédit : Serge Pueyo
Serge Pueyo Journaliste RTL

Ce 17 juillet 2013, la Grande Boucle est le théâtre d'un second contre-la-montre au parcours atypique, avec deux montées et deux descentes entre Embrun et Chorges. Le tout sur un parcours très sélectif de 32 kilomètres, en surplomb des eaux scintillantes du lac de Serre-Ponçon, à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.

>
Lac de Serre-Ponçon : "On peut prendre des truites de plus de 10 kilos", explique un pêcheur Crédit Média : Serge Pueyo | Durée : | Date :

Des eaux de "très bonne qualité"

1,2 milliard de mètres cubes d'eau sur une surface de plus de 28 kilomètres carrés : Yves-Henri Marcellin, pêcheur, connaît par cœur le deuxième plus grand lac artificiel d'Europe, créé au début des années 1960. Pour découvrir l'immense étendue d'eau, rien de mieux qu'une petite promenade en bateau au départ de Savines-le-Lac.

La chapelle Saint-Michel, sur une petite île, au milieu du lac de Serre-Ponçon
La chapelle Saint-Michel, sur une petite île, au milieu du lac de Serre-Ponçon Crédit : Seerge Pueyo

"On a coutume d'appeler le lac de Serre-Ponçon 'la  mer à la montagne'. C'est un environnement exceptionnel. Le lac est situé à 800 mètres d'altitude, il est bordé de montagnes dont les sommets dépassent les 2.400 mètres", explique notre guide. "Le cadre est majestueux, les eaux du lac sont d'un bleu qui se confond avec le bleu du ciel". Yves-Henri Marcellin vante la "très bonne qualité" des eaux qui vaut à certaines plages de bénéficier du très sélect Pavillon bleu.

Notre guide sur le lac de Serre-Ponçon, Yves-Henri Marcellin, pêcheur
Notre guide sur le lac de Serre-Ponçon, Yves-Henri Marcellin, pêcheur Crédit : Serge Pueyo

Et sous la surface, un monde disparu. "Trente mètres sous nos pieds, on trouve les ruines du village englouti de Savines. La mise en eau du barrage s'est faite en 1960. Le village a été recouvert par les eaux de la Durance. Il a été reconstruit rive gauche, et Savines est devenu Savines-le-Lac". Tout à coup, des mouettes font leur apparition dans le ciel. "Quand je vous parlais de 'mer à la montagne', en voici la la preuve immédiate", lâche le pêcheur.

À lire aussi
Les correspondants RTL en région Ça se passe chez moi
Christophe Chevènement : "Je suis tombé amoureux de la pierre"

Le lac de Serre-Ponçon possède aussi un véritable petit joyau du XVIIe siècle. "Nous sommes au milieu du lac, à proximité d'une petite île où se situe la chapelle Saint-Michel qui a miraculeusement échappé à la destruction lors de la construction du barrage. Elle se situe au-dessus de la cote maximum du lac. C'est la plus belle carte postale que l'on voit en arrivant à Serre-Ponçon".

La chapelle Saint-Michel vue du lac
La chapelle Saint-Michel vue du lac Crédit : Serge Pueyo

Un véritable paradis pour les pêcheurs

Jean-Paul, grand pêcheur devant l’Éternel, peut en témoigner. "Il y a une dizaine de jours, j'ai pris un brochet de 1,05 mètre, ce qui est déjà une belle bête. Récemment, un des plus gros brochets a été pêché sur le lac : il mesurait 1,28 mètre pour 15,8 kilos. C'est monstrueux !", lâche-t-il.

Yves-Henri a, lui, attrapé de très grosses truites. "On peut prendre des poissons de plus de 10 kilos et qui dépassent le mètre. De véritables saumons !", s'amuse-t-il. Lièvres, chevreuils, sangliers : la faune ne manque pas au bord de la retenue. Il n'est pas rare non plus d'apercevoir des chamois.

Les montagnes du massif des Ecrins, vues du lac
Les montagnes du massif des Ecrins, vues du lac Crédit : Serge Pueyo

Autre spécificité des lieux : les "demoiselles coiffées", ou "cheminées de feu". Une curiosité géologique située au bord du lac. "C'est un énorme cône qui peut mesurer jusqu'à trente mètres de haut. Et juste au-dessus, on a l'impression d'avoir posé un gros rocher. C'est en fait une masse de terre sur laquelle l'herbe a poussé", explique Myriam Faure, de l'Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon.

"Les demoiselles coiffées", formées par l'érosion des sols, vues du
"Les demoiselles coiffées", formées par l'érosion des sols, vues du Crédit : Serge Pueyo

"Le Relais fleuri"

Un petite faim ? Rendez-vous au restaurant "Le Relais fleuri". Sa terrasse offre une superbe vue sur le lac de Serre-Ponçon. Sur la carte du jour : des spécialités locales, comme les ravioles, les tourtons du Champsaur ou encore l'agneau des Alpes.

En savoir plus

L'office du tourisme du Savinois Serre-Ponçon
Téléphone : 04 92 44 31 00
Le site Internet

"Le relais fleuri"

Restaurant au bord du lac
Savines-le-Lac
Rue Sauze
Téléphone : 04 92 44 20 32

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ça se passe chez moi Info Patrimoine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants