3 min de lecture Abdellatif Kechiche

"La vie d'Adèle" : "Je ne retournerai pas avec Kechiche", affirme Léa Seydoux

À deux jours de la sortie au cinéma de "La vie d'Adèle", le 9 octobre prochain, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos sont revenues sur la polémique autour de la promotion du film.

Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux sont à l'affiche de "La Vie d'Adèle"
Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux sont à l'affiche de "La Vie d'Adèle" Crédit : AFP / Anne-Christine Poujoulat
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Michel Cohen-Solal

Quatre mois après la triple Palme d'or cannoise, La vie d'Adèle débarque sur les écrans de cinéma ce mercredi 9 octobre. Du long métrage d'Abdélatif Kechiche, on retient surtout une polémique. Un affrontement par médias interposés entre les actrices, Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, et leur réalisateur.

En cause notamment, les conditions de tournage infernales imposées par Kechiche à ses actrices. À deux jours de la sortie du film dans l'Hexagone, ses deux héroïnes sont revenues au micro de RTL sur cette séquence promotionnelle très particulière.

Seydoux-Kechiche, c'est bel et bien fini

Dans une interview donnée au Daily Beast, le 1er septembre dernier, les deux actrices principales Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos faisaient part de leur intention de ne plus tourner avec Abdélatif Kechiche à l'avenir. Une annonce virulente qui n'avait pas manqué de mettre le feu aux poudres. Les semaines ont passé et Léa Seydoux campe sur sa position. "Il y a eu des choses difficiles effectivement. Le film existe aujourd'hui, je suis extrêmement fière de l'objet. Par contre, je l'ai déjà dit, je pense que je ne retournerai pas avec lui. Mais je suis contente de l'avoir fait", indique-t-elle.

De son côté, Adèle Exarchopoulos est un peu plus réservée. "Je trouve ça dommage de salir les choses. J'ai été choquée par tous les propos qui ont été tenus et les interprétations de ce qu'on a pu dire. Mais je n'ai pas envie de me torturer pour ça", estime l'actrice de 19 ans.

Un tournage particulier

À lire aussi
Le réalisateur Abdellatif Kechiche, le 16 octobre 2013 justice
Le réalisateur Abdellatif Kechiche visé par une enquête pour agression sexuelle

Si les actrices louent les qualités du film, elles ont notamment mis en cause les longues et très explicites scènes de sexe, avec parfois des centaines de prises pour une même séquence. Une façon de faire qui a marqué Léa Seydoux. "C'est vrai qu'il s'inspire de ce que sont ses acteurs dans la vie. Il a une imagination très florissante. Il a souvent une idée qui jaillit", se souvient-elle. "On le voit bien dans le film, tout est filmé à l'épaule. Il veut toujours être plus près de la réalité. Après, c'est vrai que quand il nous filme jusqu'aux toilettes, il sait que ce ne sera pas dans le film", ajoute-t-elle.

Un professionnalisme exacerbé scruté de près par les médias tout le long de la controverse. Mais pour Adèle Exarchopoulos, il n'est pas question de parler de harcèlement. "Ce n'est pas le bon mot. Les gens ont lu tout et n'importe quoi", a-t-elle réctifié. "C'était dur, le sujet est dur. C'est une aventure humaine que personne ne peut comprendre. Mais en même temps c'est une façon de travailler qui débouche sur un accomplissement que l'on n'a pas ailleurs."

Le choc des sexes

Pour décrire la passion entre les deux jeunes femmes, au centre de son œuvre, Abdélatif Kechiche a misé sur le choc des sexes avec notamment six minutes d'étreintes en gros plan et des scènes renouvelées tout au long du film. Un exercice qu’appréhendait Léa Seydoux. "Au début c'était un peu étrange parce que je n'avais jamais fait des scènes aussi poussées. Le fait qu'Adèle soit une jeune femme très bien dans sa peau ça m'a aussi aidée", se souvient-elle.

Quant à Adèle Exarchopoulos, elle "considère ça comme du sexe (...) long, assumé". Pour elle, ce sont des "scènes qui ont été traitées comme les autres", qu'elle voit comme des "scènes du quotidien".

>
Adèle Exarchopoulos sur Abdelatif Kechiche : "Il a une imagination très florissante et il a souvent une idée qui jaillit. Il veut être toujours au plus près de la réalité" Crédit Image : RTL | Crédit Média : Michel Cohen-Solal | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Abdellatif Kechiche La vie d'Adèle Léa Seydoux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants